Sur la base des conclusions d’un rapport sur le climat de travail au sein de l’Ecole commerciale de Lausanne (EPCL), la direction de l’établissement quittera ses fonctions à la fin du mois de novembre 2024. Cette décision a été prise d’un commun accord entre l’autorité d’engagement, le directeur de l’EPCL Olivier Clerc et la directrice adjointe Tanja Schaller. Une nouvelle direction sera nommée dans les prochains mois et permettra à l’ensemble du personnel de l’EPCL de retrouver un environnement de travail serein. Dans l’intervalle, une direction ad intérim a été désignée.
Le Swiss Data Science Center (SDSC), une initiative conjointe de l’EPFL et de l’EPFZ, franchit une étape majeure et renforce son positionnement national en matière de sciences des données. Il développe ses activités au sein de l’écosystème d’innovation vaudois et s’installe sur le campus de Biopôle, confortant ainsi le positionnement du canton de Vaud en tant que pôle d’excellence dans la data et l’intelligence artificielle. En outre, l’expansion du SDSC bénéficie d’un soutien conséquent de la part du Canton de Vaud qui s’engage à hauteur de 7,5 millions de francs jusqu’en 2028 afin de développer des projets d’innovation collaborative en lien avec les compétences du SDSC.
La deuxième Semaine nationale de l’échange aura lieu dans toute la Suisse du 18 au 22 novembre. Cantons et écoles ont répondu présent avec plusieurs dizaines d’activités annoncées. En terres vaudoises, la manifestation sera aussi marquée par la signature d’une convention pour favoriser la coopération avec les gymnases zurichois. Plus de 40 classes participeront aussi aux animations et échanges. L’occasion pour le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle de mettre en lumière le travail effectué à longueur d’année pour promouvoir les échanges linguistiques.