Les Archives cantonales vaudoises sont les archives centrales de l'Etat de Vaud. Dédiées à la constitution d'une mémoire collective, elles collectent les biens culturels archivistiques du canton et veillent à leur conservation, leur mise en valeur et leur communication. La consultation des archives se fait sur place, en salle de lecture. Accessibles au public gratuitement et sans réservation, les Archives cantonales contribuent à soutenir le fonctionnement démocratique de l'Etat et à assumer ses responsabilités sociales et éducatives.
Arrivées entre février et octobre de cette année aux ACV, les archives de "La Veille des femmes" sont désormais conservées et consultables en salle de lecture. Cette donation de l'association du même nom, représentée par sa présidente Yvette Barbier, a été rendue officielle lors d'une cérémonie de signature de la convention de donation, à l'occasion d'une rencontre commémorant les 20 ans de la Veille des femmes.
Dans le contexte de la votation sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont le plaisir de vous inviter à une soirée dédiée aux énergies renouvelables le lendemain de la Journée internationale des archives.
Les ACV interviennent au Festival Histoire et Cité sous le titre "La rue dans tous ses états"! Le samedi 20 avril à 16h et le dimanche 21 avril à 12h. Découvrez tout le programme...
Les Archives cantonales vaudoises sont administrativement rattachées à la Chancellerie d’Etat. Elles emploient une vingtaine de collaborateurs/trices (CDI et CDD) et accueillent régulièrement des stagiaires, apprenti-e-s et civilistes.
Les Archives cantonales vaudoises (ACV) ont pour missions principales de collecter, décrire, conserver et mettre à disposition du public les documents produits par les Autorités cantonales, leurs administrations et les institutions parapubliques. Garantes de la mémoire documentaire du Canton, attentives à favoriser une connaissance objective de son histoire, les ACV accueillent également des fonds d'origine privée.
Désireuses de rapprocher les forces de travail, de valoriser les richesses documentaires et de décloisonner les domaines de compétences, les Archives cantonales vaudoises collaborent avec de nombreuses autres institutions patrimoniales. Elles sont ainsi membre ou à l’origine de plusieurs réseaux et associations.
Fondées en 1798 à la suite de l’indépendance vaudoise, les Archives cantonales vaudoises figurent parmi les plus anciennes institutions du Canton du Vaud. Elles figurent à l'inventaire des biens culturels d'importance nationale (catégorie A).