Bases légales
La loi sur l'archivage (LArch)
L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2012, de la loi sur l’archivage du 14 juin 2011 et de son règlement d’application du 19 décembre 2011, marque une date importante dans la gestion de l’administration vaudoise. Première du genre dans le canton, elle pose les fondements indispensables à une politique de la mémoire de l’Etat, des communes et des institutions intercommunales ou paraétatiques, dans le contexte d’une société en proie à une frénésie informationnelle, qui concilie difficilement consommation et conservation.
La loi assoit l’autorité des Archives cantonales dans leur rapport avec les différents pouvoirs de l’Etat, les personnes physiques et morales auxquelles le Canton confie l’exécution de tâches publiques. Elle confirme leur rôle de conseil, voire d’inspection auprès des Communes.
Elle intègre la prise en compte des archives privées dans les missions des Archives cantonales.
Elle traite et réglemente les questions de consultation et de droits d’accès aux archives.
La loi considère les processus, et non les documents qui en résultent, et s’applique à tous les supports quels qu’ils soient.
Elle participe de la préoccupation d’un Etat de conserver obligatoirement des parts pérennes d’information, à des fins de preuve juridique et de témoignage historique.
Elle est également appelée à encadrer le dispositif à mettre en place en matière d’archivage électronique.
Autres lois encadrant la gestion de l’information
Au niveau cantonal :
- loi sur l’information du 24 septembre 2002
- loi sur la protection des données personnelles du 11 septembre 2007
- loi sur le patrimoine mobilier et immatériel, du 8 avril 2014, pour le volet «patrimonial» des missions des Archives cantonales
Au niveau fédéral : législation fédérale en matière d'archivage