Expo 2025 - la montagne
Enfin! Voilà le sommet!
Les Archives cantonales vaudoises sont heureuses de mettre à disposition du public de nombreuses archives touchant le domaine de la montagne, en particulier les fonds d'archives récemment arrivés de la section des Diablerets du Club Alpin Suisse et du Club Rambert.
Exposition à visiter aux ACV du 24 janvier au 23 décembre 2025.
Pourquoi valoriser les archives de la montagne?
En Suisse, la montagne fait partie intégrante du paysage. L'histoire du pays, la vie sociale, l'évolution des langues, l'économie, la politique-(presque) tout est, d'une manière ou d'une autre, imprégné de la présence imposante de la montagne sur le territoire helvétique. Même si seule une part du territoire vaudois est située en région de montagne, de nombreux fonds d'archives conservés aux Archives cantonales vaudoises lui sont associés. Dans la perspective d'une mise en valeur de la montagne, un repérage effectué à l'été 2024 a mis en lumière la diversité des domaines liés à cette thématique : santé, tourisme, exploitation agricole, gestion des ressources naturelles et de l'environnement, évolution du territoire, développement des infrastructures de transports et sportives, etc.
Un instant séduits par la richesse de ces sources et par l'idée d'emmener le public à la découverte des montagnes d'archives qui documentent des sujets qui varient aussi en fonction de l'altitude, nous avons dû limiter le propos et braquer les projecteurs sur deux associations dont l'activité est exclusivement tournée vers la montagne, et dont les archives nous ont été confiées en 2021et2022. Sont ainsi présentées ici les archives de l'incontournable Club Alpin Suisse, Section des Diablerets (45 m.1., 1853-2021, réf. ACV PP 1145), et celles, plus modestes, du Club Rambert (3.8 m.1., 1890-2019, réf. ACV PP 1174).
Les archives de la Section des Diablerets du CAS et celles du Club Rambert
Documentant les activités de ces associations depuis leurs premiers instants, ces deux fonds d'archives offrent une vision complémentaire de l'essor de la pratique de la montagne sur sol vaudois. Différents en de nombreux points, les deux clubs incarnent néanmoins le développement d'une sociabilité alpine fondée et célébrée par la course en montagne en groupe. On verra dans cette présentation que les deux associations témoignent du goût naissant pour les sommets, d'abord pour y pratiquer la marche et l'alpinisme, puis le ski. Tout naturellement, le développement de ces activités nécessitera, pour la section des Diablerets comme pour le Club Rambert, d'édifier ou de louer des refuges d'altitude. On redira ensuite le désir des deux groupes, plus ou moins affiché ou ambitieux, de comprendre, documenter et connaître cet environnement naturel, fascinant mais souvent hostile. Il apparaîtra alors une volonté commune de transmission et de promotion d'une certaine attitude à l'égard des espaces sauvages. Finalement, on rappellera comment ces deux associations sportives, d'abord réservées aux hommes, s'ouvrent, au même moment, aux femmes.
Inventaires à consulter en ligne :
Sites internet des clubs
Ressources complémentaires au sujet de la montagne
- Textes de présentation des thématiques abordées par cette mise en valeur (pdf, 217 Ko)
- Sélection de sources conservées aux ACV et concernant le domaine de la montagne (pdf, 512 Ko)
- Bibliographie sur le thème de la montagne (pdf, 224 Ko)
- Bibliographie d'ouvrages édités ou concernant le Club Alpin Suisse (pdf, 211 Ko)
Qui a fait quoi ?
Cette mise en valeur est le fruit d'une réflexion menée par Anne-Lise Veya, Gilles Jeanmonod et Delphine Friedmann et d'échanges avec Robert Pictet et Fabrice Ducrest (CAS, Section des Diablerets).
Recherches et rédaction : Anne-Lise Veya
Photographie et graphisme : Naomi Wenger
Scénographie : Armelle Michelet (lnterior & Design)
Tableaux végétaux : Végétal Tendance
Organisation et montage : Acacio Calisto, Laurentino Da Silva, Naomi Wenger
Relecture : Acacio Calisto, Delphine Friedmann, Gilles Jeanmonod, Aurèle Pilet
Site internet : Acacio Calisto