Formation
Formation et autres mesures
Les Archives cantonales vaudoises accueillent des stagiaires, des apprenti-e-s d'autres institutions, et sont associées à différents programmes de placement soutenus par l'Etat.
Stages dans le cadre d'une formation
Les Archives cantonales vaudoises accueillent des personnes en stage, à condition que celui-ci soit directement lié à une formation en information et documentation (I+D) dans les filières suivantes :
- Haute école de gestion de Genève, département Information et documentation;
- Hochschule für Technik und Architektur de Coire, Studiengang Information und Dokumentation;
- Universités de Berne et Lausanne, MAS/CAS ALIS.
Les ACV accueillent également des stagiaires dans le domaine de la restauration, en lien avec les écoles spécialisées :
Apprentissage
Les Archives cantonales vaudoises collaborent à la formation des apprenti-e-s de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) en les accueillant pour des stages de 2,5 mois au total. Elles ne sont actuellement pas en mesure d'engager elles-mêmes des apprenti-e-s et n’accueillent en principe que les apprenti-e-s de la BCU.
Semaine découverte
Deux fois par année, plusieurs institutions vaudoises mettent sur pied une semaine de présentations et ateliers pratiques concernant les métiers des archives, bibliothèques et centres de documentation.
Les personnes intéressées auront ainsi la possibilité de découvrir différentes professions au sein des institutions suivantes: les Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne (BAVL), la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCUL), les Archives cantonales vaudoises (ACV), la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFPL), la bibliothèque de l’Institut Suisse de Droit Comparé (ISDC), la bibliothèque et les archives de l'Ecole hôtelière (EHL), la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), le Centre pour l'information et la documentation chrétiennes (CIDOC).
Infos pratiques et inscriptions: site de la Ville de Lausanne.
Autres mesures
Les ACV sont reconnues comme établissement d’affectation du service civil et institution d’accueil du réseau national BNF – Programme national de qualification.
Elles sont également associées à différents programmes de placement soutenus par l’Etat de Vaud.
Les stages d’une durée de 3 à 6 mois à 80%-100% sont privilégiés.