Projets d'agglomération
Le canton de Vaud compte cinq projets d'agglomération sur son territoire
Périmètres des projets
Les périmètres des projets d’agglomération couvrent 5% du territoire cantonal et regroupent 60% de la population (fin 2015) et 70% des emplois (fin 2013). Dans les années à venir, cette proportion va augmenter. En effet, les agglomérations se préparent à accueillir près de 140'000 nouveaux habitants et plus de 70'000 nouveaux emplois d’ici 2030.
Afin que cette croissance se fasse de manière cohérente et rationnelle, les communes, les régions et le Canton collaborent à une échelle territoriale adaptée pour coordonner leur développement. Outil de planification territoriale, les projets d’agglomération permettent d’identifier les mesures qui, une fois réalisées, assureront le développement harmonieux et durable des espaces concernés en matière d’urbanisation et de mobilité ainsi que de préservation du paysage, de l’environnement et des ressources.
Rôle du Canton
Le Canton de Vaud s’engage fortement pour ces projets d’agglomération :
- en assurant la cohérence entre les projets d’agglomération et le plan directeur cantonal
- en participant activement à l’ensemble des projets
- en favorisant la collaboration entre les partenaires concernés et les approches transversales pour répondre aux défis auxquels les centres urbains sont confrontés
- en finançant les structures de projets, les études stratégiques et une partie des mesures intégrées dans les projets
Au travers de la politique fédérale des agglomérations et du programme d’investissement en faveur du trafic d’agglomération, la Confédération soutient les agglomérations vaudoises. Sur la base de l’évaluation des projets d’agglomération qui lui sont soumis environ tous les 4 ans, elle participe au financement des infrastructures de transports (axes routiers, transports publics, mobilité douce).