Présentation et raison d'être
La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide.
Les organisations partenaires, à savoir la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques (environnement, vétérinaire par exemple) et la protection civile, sont responsables de leur domaine respectif et se prêtent mutuellement assistance.
Ce concept peut être renforcé, selon les circonstances, par des éléments extérieurs au noyau de base. Parmi ceux-ci, il faut citer l'armée, ainsi que des moyens en provenance d'autres cantons, voire de l'étranger.
Pour assumer ses missions essentielles, la protection de la population du canton de Vaud repose sur un système coordonné, fondé sur une analyse des dangers et des risques, une doctrine, un concept de formation, épaulé par un outil informatique performant de suivi de la situation et renforcé par des exercices.
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est le partenaire principal du SSCM dans sa mission de protection de la population.
Missions
Actions et descriptif
Partenaires
Bases légales
Analyse des risques
Cycle de conférences
Approvisionnement économique du pays
Missions
La protection de la population a pour mission de :
- Analyser, anticiper et se préparer aux différents dangers ;
- Protéger la population et ses bases d’existence en cas de situation sortant de l’ordinaire (en cas d'accident majeur ou de catastrophe, état de nécessité ou d'urgence) ;
- Coordonner la planification et l'engagement des partenaires de la protection de la population dans des situations dépassant l'ordinaire ;
- Gérer les situations sortant de l’ordinaire ;
- Assumer, sur demande, le rôle d'organe de conseil auprès des différentes organisations publiques ou privées en matière de gestion de crise.
Actions et descriptif
En temps ordinaire, et selon la gestion intégrée des risques, la protection de la population coordonne les étapes de prévention et de préparation :
- Assurer une veille permanente des dangers et de leur évolution;
- Informer la population;
- Piloter et suivre les travaux de l'observatoire cantonal des risques (OCRi);
- Analyser et inventorier les dangers pour le canton;
- Analyser la capacité opérationnelle du canton à faire face aux principaux dangers;
- Développer des stratégies cantonales de réduction d’impact pour les principaux risques;
- Développer et mettre à jour des plans d'intervention multipartenaires en fonction des dangers et grands risques répertoriés;
- Assurer le rôle de délégué cantonal à l’approvisionnement économique du pays;
- Développer les relations et coordinations interrégionales, intercantonales et transfrontalières en matière de protection de la population et de ses conditions de subsistance;
- Former et exercer les partenaires de la protection de la population à la doctrine de l’EMCC et au processus de travail en état-major ;
En cas de situation sortant de l’ordinaire (accident majeur ou catastrophe nécessitant le déclenchement de tout ou partie du plan ORCA) et via l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la protection de la population doit :
- Assurer une capacité et disponibilité opérationnelles des officiers permanents de l’EMCC et garantir une montée en puissance si nécessaire ;
- Assurer la conduite, la protection, le sauvetage et l’aide;
- Assurer la coordination des partenaires, à savoir la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques (environnement, vétérinaire par exemple), la protection civile, l’Armée ainsi que les partenaires privés;
- Planifier et coordonner les mesures et les actions dans le cadre de manifestations importantes;
- Planifier et coordonner l'entraide interrégionale, intercantonale et internationale en cas de catastrophe;
- Planifier et coordonner, à l'échelon cantonal, les mesures fédérales de rationnement et de contingentement relatives à l'approvisionnement économique du pays en cas de pénurie.
Partenaires principaux
Direction générale de l'environnement (DGE),
Direction générale de la mobilité et des routes
Bases légales
Au niveau fédéral :
- Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi)
Au niveau cantonal :
- Loi sur la protection de la population (LProP)
- Règlement sur l'organisation et la coordination des secours en cas d'accident majeur ou de catastrophe (RORCA)
- Documents - lois relatifs au domaine ORCA sanitaire
Analyse des risques
L'analyse des risques dans le domaine de la protection de la population a pour objectif de mieux connaître les dangers et de réduire, dans la mesure du possible leur occurrence et leur impact. La dernière analyse datant de 2008, une actualisation a été publiée en avril 2022.
Trois des cinq principaux dangers identifiés dans le nouveau rapport sont liés aux changements climatiques et également les épidémies et pandémies, ainsi que la panne d’électricité.
Une actualisation de cette analyse est désormais prévue pour chaque nouvelle législature.
Cycle de conférences
Cycle de conférences de la protection de la population « Pour une vision commune face au développement des risques » abordant des thèmes transversaux liés au développement des risques.
Approvisionnement économique du pays
L’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (AEP) a pour tâche de contrer les crises d'approvisionnement. Il veille à ce que la vie économique continue, même lors de pénuries que l’économie privée ne parvient plus à maîtriser.
Au niveau fédéral : via des interventions ciblées, il crée les conditions qui permettent à l’économie d’assurer un approvisionnement aussi équilibré que possible, à un niveau réduit, pour éviter des déséquilibres et des tensions sociales.
Au niveau cantonal : en matière d’approvisionnement économique du pays, la Confédération prend des mesures en étroite collaboration avec les cantons. Ces derniers contribuent, lors d’une crise, à assurer une répartition homogène des biens vitaux – notamment les aliments ou les carburants et combustibles.
C’est pourquoi, l’on fait d’ores et déjà des préparatifs.