Médecine esthétique : le bon marché peut coûter cher
Une « petite » injection de botox ou d’acide hyaluronique semble facile, inoffensive et accessible, tant ces gestes sont banalisés et valorisés, en particulier dans la publicité et sur les réseaux sociaux. Pourtant, ces interventions esthétiques sont loin d’être anodines : ce sont en réalité des actes médicaux qui sont encadrés par la loi. Pourquoi ? Car ces interventions demandent une très bonne connaissance de l’anatomie humaine. De plus, les produits utilisés peuvent mettre la santé en danger s’ils sont contrefaits ou ne sont pas utilisés correctement.
Si vous souhaitez une intervention esthétique, deux réflexes s’imposent :
1 -Ne faites appel qu’à des professionnels de la santé habilités
2 - Exigez un produit homologué
Professionnels habilités
Selon l’acte, seuls des médecins ou, dans certains cas, des infirmiers spécialisés qui restent sous la responsabilité directe d’un médecin, sont habilités à procéder à ces interventions. Cela signifie que ces actes doivent avoir lieu chez un médecin. Certains salons d’esthétique proposent des actes à tarif préférentiel mais il s’agit de pratiques illégales et dangereuses car ils ne sont en aucun cas habilités à le faire
Produits homologués
Les produits injectables utilisés pour le traitement des rides ne peuvent pas être considérés comme des cosmétiques. Ils sont soit des médicaments soit des dispositifs médicaux et c’est le droit des produits thérapeutiques qui s’applique.
La qualité des produits est également un problème. L’administration « bon marché » d’acide hyaluronique est le plus souvent réalisée avec des produits contrefaits commandés à moindre coût en Asie dont l’identification, la stérilité et la traçabilité ne peuvent être garanties. Les produits injectables à base d’acide hyaluronique destinés aux traitements antirides ou de gonflement (fillers) pour les lèvres, par exemple, ne peuvent être mis sur le marché et utilisés en Suisse que s’ils ont été soumis à une procédure d’évaluation de la conformité et qu’ils disposent d’un certificat CE.
Risques pour la santé : ne mettez pas votre santé en danger
En faisant appel à des personnes non formées ou des produits contrefaits, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :
- Infection : les mesures d’hygiène nécessaires à ce type d’intervention sont cruciales et nécessitent des connaissances médicales
- Nécroses : des injections mal réalisées peuvent, par exemple, boucher les petits vaisseaux qui nourrissent la peau et provoquer de graves nécroses
- Hospitalisation : les cas graves peuvent même aboutir à une hospitalisation, voire une amputation
- Résultat esthétique non conforme : le résultat peut être très décevant, avec un risque de cicatrices ou de déformation ou asymétrie à long terme.
Renseignez-vous avant toute intervention
Nous détaillons dans les pages suivantes les exigences et risques spécifiques pour chaque type d’acte :
Injections de toxine botulique
Injections d’acide hyaluronique
Lifting par fils tenseurs résorbables
« Lifting vampire » ou « Vampire Lift »
Ne sacrifiez pas votre santé pour de l’esthétique.
Bases légales et informations complémentaires
Bases légales
- Loi fédérale du 15 décembre 2000 sur les médicaments et les dispositifs médicaux (LPTh ; RS 812.21)
- Ordonnance du 17 octobre 2001 sur les dispositifs médicaux (ODim ; RS 812.213)