Cryolipolyse
De quoi s’agit-il ?
La cryolipolyse est une technique de soins par le froid (« cryo ») à visée esthétique. Les cellules de graisse, ou adipocytes, les bourrelets des cuisses, de l’abdomen, des pectoraux, du menton et des bras sont refroidies entre -5°C et -10°C ; Elles seraient ainsi détruites et éliminées naturellement par l’organisme. Il est important de préciser que les mécanismes physiologiques d’action de la cryolipolyse ne sont pas encore bien connus ni démontrés.
Qui est autorisé à réaliser cet acte ?
Les médecins, le personnel du cabinet médical sous la supervision directe du médecin peuvent réaliser cet acte.
Les esthéticiennes peuvent également proposer cette technique. A compter du 1er juin 2024, les personnes n’exerçant pas en cabinet sous la responsabilité médicale précitée devront posséder une attestation de compétence, sanctionnée par un examen.
Quels produits peuvent être utilisés ?
Les appareils de cryolipolyse doivent disposer d'un marquage CE pour répondre aux critères de qualité nécessaires pour assurer leur sécurité d'utilisation.
Une mauvaise utilisation des appareils ou à leur dysfonctionnement peuvent générer des effets indésirables comme des brûlures, des hernies et des hyperplasies paradoxales (une apparition notable de masse graisseuse).
Quels risques pouvez-vous encourir ?
En faisant appel à des personnes non formées, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :
- Douleurs, ecchymoses, rougeurs, engourdissements, picotements immédiatement après la séance.
- Hyperpigmentations
- Neuropathies sensorielles périphériques, c’est-à-dire une lésion d'un nerf périphérique entrainant des picotements, des fourmillements, des sensations anormales ou des douleurs (décharges électriques, brûlures).
- Brûlures pouvant atteindre le 3ème degré et nécessitant une hospitalisation.
- Hernies inguinales et hyperplasies paradoxales (accroissement local du tissu adipeux) nécessitant une hospitalisation et une intervention chirurgicale.
Comment vous assurer que tout est conforme ?
- Vérifiez que la personne qui réalise cet acte ou le supervise est bien un médecin ayant les qualifications adéquates et l’expérience de ce type de traitement. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici.
- Assurez-vous que les esthéticiennes qui proposent cet acte disposent d’une qualification adéquate et ont l’expérience de ce type de traitement et, dès le 1er juin 2024, sont au bénéfice d’une attestation de compétence dans le domaine de la cryolipolyse.
- Vérifiez que l’appareil utilisé est commandé en Suisse ou dans un pays de l’UE et qu’il dispose d’un marquage CE.