Microneedling

De quoi s’agit-il ?

Le microneedling est une technique invasive qui consiste à créer des micro-plaies à la surface de la peau pour encourager la production de collagène et traiter certaines imperfections de la peau, comme les cicatrices, les rides, les ridules, les pores dilatés, le relâchement cutané. Il est souvent réalisé en associant différents principes actifs comme l’acide hyaluronique, le plasma riche en plaquettes (PRP) ou encore certaines vitamines pour améliorer leur pénétration dans la peau.

Il faut distinguer

  • L’application esthétique : la performation atteint au maximum une profondeur de 0,5 mm
  • De l’application médicale : la profondeur de la perforation est supérieure à 0,5 mm. Elle atteint le derme, c’est-à-dire la couche intermédiaire de la peau.

Il faut également distinguer les dispositifs utilisés : rouleau à main ou stylo injecteur.

Qui est autorisé à réaliser cet acte ?

Les esthéticiennes sont autorisées à réaliser le microneedling uniquement au moyen d’un rouleau à main qui provoquera des perforations très superficielles, inférieures à 0.5 mm.

Seuls les médecins sont autorisés à réaliser le microneedling avec un stylo injecteur, plus invasif et occasionnant des perforations supérieures ou égales à 0.5 mm.

Si le microneedling est réalisé avec des préparations d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquette (PRP), les exigences relatives à leur administration s’appliquent.

Quels produits peuvent être utilisés ?

Les produits utilisés doivent être stériles, ce qui exclut l’utilisation de cosmétiques comme les crèmes, gels, sérums, etc.  Lorsqu’ils sont commandés sur internet à moindre coût, par exemple en Asie, ils sont généralement contrefaits. Dans ce cas, l’identification, la stérilité et la traçabilité ne peuvent être garanties.

Si le microneedling est réalisé avec des préparations d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquette (PRP), les exigences relatives à leur conformité s’appliquent.

Quels risques pouvez-vous encourir ?

En faisant appel à des personnes non formées ou en acceptant des produits contrefaits, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :

  • Infections : les mesures d’hygiène nécessaires à l’utilisation du stylo injecteur requièrent des connaissances médicales. L’utilisation de produits non stériles et/ou contrefaits peut engendrer des infections cutanées graves.
  • Inflammationet œdème
  • Réactions allergiques
  • Résultat esthétique non conforme : lésions permanentes, cicatrices, aggravation des problèmes de peau préexistants tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Comment vous assurer que tout est conforme ?

  • Vérifiez que la personne qui réalise le microneedling à l’aide d’un stylo injecteur est bien un médecin spécifiquement formé pour cet acte de médecine esthétique. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici
  • Vérifiez la stérilité et la conformité des préparations utilisées (acide hyaluronique, plasma riche en plaquette (PRP)).

Partager la page

Partager sur :