Implants capillaires
De quoi s’agit-il ?
Les implants capillaires sont une greffe de cheveux où le patient est à la fois donneur et receveur. On parle de transplantation autologue non standardisée. Il s’agit d’un acte chirurgical qui nécessite une anesthésie locale et des prélèvements dans le derme, voire l’hypoderme, c’est-à-dire les couches intermédiaire et profonde de la peau.
La greffe capillaire nécessite des connaissances approfondies pour déterminer la quantité de greffons nécessaire pour corriger l’alopécie à traiter. Les cheveux implantés sont prélevés sur la zone occipitale du crâne.
Qui est autorisé à réaliser cet acte ?
La greffe capillaire ne peut être pratiquée que par des médecins dûment formés à cette technique.
Certaines étapes peuvent être déléguées à des infirmières, à condition qu’elles interviennent sous le contrôle direct d’un médecin et qu’elles soient elles-mêmes dument formées à cette pratique.
Il est interdit aux esthéticiennes et aux autres professions de la santé d’effectuer cet acte, même sur délégation ou supervision directe d’un médecin.
Quels risques pouvez-vous encourir ?
En faisant appel à des personnes non formées, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :
- Infections : les mesures d’hygiène nécessaires à ce type d’intervention sont essentielles et nécessitent des connaissances médicales.
- Résultat esthétique non conforme : le résultat peut être très décevant avec une mauvaise prise des greffons, des cicatrices ou même une aggravation de la calvitie
Comment vous assurer que tout est conforme ?
Vérifiez que la personne qui réalise la greffe est bien un médecin spécifiquement formé pour la réalisation des greffes capillaires ou une infirmière dûment formée qui agit sous la supervision directe du médecin.