Le DEP pour les professionnels et modules complémentaires

banniere
menu
menu
menu
menu

Je m’affilie

Pour les institutions et les professionnels de santé installés, s’affilier à la communauté CARA permet :

  • d’avoir un accès gratuit aux différents services offerts par CARA.
  • de devenir membre de la communauté CARA et ainsi participer au développement de la santé numérique.

Le professionnel de santé indépendant s’affilie également en tant qu'institution à son nom (ex: Cabinet DR…).

S’affilier à CARA pour les prestataires de soins

Comment se passe une affiliation à CARA ?

La procédure d’affiliation est décrite ici.

  • Prendre connaissance des conditions générales
  • Déterminer les utilisatrices et utilisateurs du DEP
    1. Tout utilisateur doit disposer d'un numéro GLN, qui peut être obtenu auprès de Refdata
    2. Chaque utilisateur devra disposer d'un moyen d'identification électronique pour accéder au système. En effet, ce dernier est strictement personnel et ne doit pas être partagée entre plusieurs utilisateurs.
  • Remplir le formulaire d’affiliation en ligne

Après vérification des informations transmises via le formulaire d’affiliation, CARA enverra à chaque futur utilisateur un courrier avec son nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire (unique). Veuillez donc informer préalablement votre personnel de cet envoi.

Le Réseau de soins de votre région peut se déplacer dans vos locaux pour faire des identifications groupées. N'hésitez pas à le contacter

Le DEP : un service pour les professionnels

Le DEP est un projet national de dossier médical en ligne, sécurisé et gratuit. Initié par le patient propriétaire, le DEP facilite les échanges entre professionnels de la santé ainsi qu’entre les professionnels et les patients.

Avec les cantons du Valais, du Jura, de Fribourg et de Genève, le Canton de Vaud a créé l’association CARA pour mettre à disposition de la population et des prestataires de soins une plateforme de santé numérique sécurisée.

Pour améliorer la prise en charge des patients, les professionnels doivent pouvoir communiquer entre eux et avec le patient de manière optimisée. C’est pourquoi CARA prévoit à terme trois modules complémentaires :

Les transferts sécurisés (en activité): le service Transferts sécurisés permet l'échange électronique sécurisé de documents entre les institutions et les professionnels de santé affiliés à CARA. 

Le plan de médication partagé (en cours de développement) : Le Plan de Médication Partagé (PMP) a pour but de favoriser la gestion sûre et coordonnée des traitements médicamenteux. Avec la plateforme CARA, les patients et leurs  professionnels de santé pourront gérer conjointement un plan de médication commun tout au long du parcours de soins. Le canton de Vaud, ayant acquis de l’expérience dans ce domaine par des projets pilotes sur son territoire, apporte à CARA ses connaissances du sujet.

Le plan de soins partagé (en cours de développement) : le Plan de Soins Partagé (PSP) a pour objectif de promouvoir la coordination des soins entre les professionnels de santé, les proches aidantes et proches aidants et les patientes et patients afin d’obtenir une vision globale de la prise en charge du patient.

Partager la page

Partager sur :