Sources d'informations complémentaires
Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
Pour plus d'information ou des commandes
Rue Caroline 11
CH–1014 Lausanne
Tél. + 41 (0) 21 316 61 24
www.vd.ch/egalite
Portail web sur la violence domestique:
www.vd.ch/violence-domestique
Conférence suisse des délégué·e·s à l'égalité
La CSDE regroupe les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l’égalité au niveau de la Confédération, des cantons et des villes. Actuellement, 15 cantons et 5villes sont membres de la CSDE xx services et offices de l’égalité des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Tessin, Vaud, Valais et Zurich. Les villes de Berne, Genève Lausanne, Zurich et Winterthur en font aussi partie. S’y joignent l’Office fédéral du personnel OFPER, l’office de l’Egalité des chances du DFAE, ainsi que le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, qui en assure la vice-présidence. Enfin, L’Office de l’égalité de la Principauté du Liechtenstein est en membre invité.
Les activités de la CSDE ont pour but de mettre en place une politique d’égalité durable et cohérente en Suisse. Elle publie des études et lance des projets sur des sujets pertinents dans le domaine de l’égalité. Parmi lesquels on peut citer le 1er Baromètre national de l’égalité paru en 2018 qui a porté sur l’égalité salariale ou une étude sur Les conséquences du travail à temps partiel sur les prestations de prévoyance vieillesse La CSDE participe aussi activement aux championnats suisses des métiers Swiss Skills ainsi qu’à la Journée Futur en tous genres, qu’elle a contribué à lancer. En outre, la CSDE apporte son expertise en prenant part aux procédures de consultation fédérales, notamment à travers ses prises de position.
egalite.ch
La Conférence romande est composée des responsables des services, bureaux, offices ou secrétariats cantonaux dont la mission est la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes des cantons de Berne (partie francophone), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Elle réunit régulièrement ses membres pour assurer une coordination intercantonale aux dossiers communs et permet un échange d’informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton.
Page Facebook d'egalite.ch: www.facebook.com/conferenceromandeegalite
Genderjoker - la page Facebook de l'égalité
Egalité et genre: toutes les actualités dans les domaines de la famille, du travail, de la politique, de l'économie, du droit, de la société.
equality-salaire.ch
L’égalité salariale, comment l’implémenter en entreprise
Site leg.ch
Le site leg.ch a été conçu par la Conférence romande de l’égalité - egalite.ch qui réunit les bureaux romands de l'égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec l'Institut pour le droit des assurances et du travail (IDAT).
Ce site a pour objectif de permettre au grand public ainsi qu’aux professionnel·le·s du droit, confronté·e·s à des problématiques de discrimination à raison du sexe, de mieux connaître le droit de l’égalité, la jurisprudence et la doctrine en la matière. La procédure à suivre en cas de litige porté devant les tribunaux est également présentée.
Conférence suisse de violence domestique - CSVD
La Conférence Suisse contre la Violence Domestique (CSVD) regroupe les directrices et directeurs des services cantonaux d’intervention et de coordination contre la violence domestique, assure l’échange d’information entre les cantons, traite les dossiers intercantonaux etorganise une rencontre nationale annuelle.
Suite à sa ratification le 14 décembre 2017, la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) est entrée en vigueur le 1er avril 2018 pour la Suisse. La Convention vise à prévenir, combattre et poursuivre toutes les formes de violence contre les femmes et de violence domestique. Ses trois piliers principaux sont la prévention de la violence (Prevention), la protection contre la violence (Protection), ainsi que la poursuite pénale (Prosecution). La mise en œuvre de la Convention d’Istanbul est assurée conjointement par la Confédération, les cantons et les organisations non-gouvernementales.
Au niveau cantonal, la CSVD a été chargée par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP ainsi que par la Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales CDAS de la coordination de la mise en oeuvre de la Convention d'Istanbul.