Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)
Etat-major - EM
L’Etat-major a poursuivi durant l’année 2020, la mise en œuvre des 19 mesures validées par le Directeur général afin de structurer et organiser le fonctionnement de la DGIP dans les sept thématiques suivantes : organisation, administration, ressources humaines, informatique et archivage, finances, communication et construction durable.
Affaires stratégiques et communication
Les lignes directrices à l’horizon 2020 de la stratégie immobilière de l’Etat de Vaud étant arrivées à échéance, une nouvelle version a été établie. Elle décrit pour les 10 ans à venir la vision et les objectifs du Conseil d’Etat pour la gestion des bâtiments propriétés de l’Etat, en mettant l’accent sur la durabilité et sur l’économicité des constructions. Dans le cadre de la démarche qualité, un ensemble de directives, procédures et formulaires ont été élaborés et seront diffusés en 2021.
Ressources humaines
L’unité Ressources humaines a réussi à relever le défi malgré la surcharge de travail liée à la pandémie COVID-19. En matière de recrutements, elle a rédigé 40 offres d’emplois et a traité plus de 2'200 dossiers de candidature.
Finances et controlling
Dans le cadre de la mise en place de la première étape du système de contrôle interne (SCI), l’entier de nos processus a été référencé et documenté. Un tiers d’entre eux a également été testé. Les différents domaines d’activité de la DGIP ont induit, pour ses 4 Directions et l’Etat-major, 76 processus au total. La DGIP va pouvoir être auditée par le CCF en 2021 en vue d’obtenir la certification NAS 890.