Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SDT
Élaboration du plan d'affectation cantonal Lavaux
Les travaux liés à l’élaboration du PAC Lavaux, tel que demandé par la loi Lavaux, se sont poursuivis. De nombreuses séances bilatérales ont eu lieu avec les communes à propos de la définition du périmètre du PAC notamment et de sa validation. Un projet de plan et de règlement a pu être élaboré. Il a fait l’objet d’une présentation à toutes les instances impliquées (communes, services cantonaux, représentants de la viticulture, de l’agriculture, de la protection de l’environnement et du paysage et du tourisme). Sur cette base, les services cantonaux, les offices fédéraux et les commissions cantonales et fédérales concernés ont été consultés. La mise à l’enquête publique est prévue pour l’été 2019.
Modification du plan d'affectation cantonal Venoge
Le projet de modification du PAC Venoge a été amendé pour tenir compte des nouvelles contingences légales, et notamment celles liées à l’espace réservé aux eaux. Après la consultation des services cantonaux, les communes ont été officiellement consultées. Le dépouillement des remarques sera terminé au printemps 2019 et le projet déposé à l’enquête publique avant l’été.
Plans directeurs régionaux
En 2018, l’élaboration du plan directeur régional du Nord vaudois s’est poursuivie avec la réalisation de l’examen préalable puis le lancement de la consultation publique fin décembre. Initiée en 2017, l’élaboration du plan directeur régional sectoriel Alpes vaudoises, avec pour thématique principale le tourisme, s’est poursuivie. La reprise du plan directeur régional intercantonal de la Broye a été décidée par les communes concernées et l’association régionale, ainsi que par les cantons de Fribourg et Vaud. Les communes des districts de Morges et de Lavaux-Oron ont quant à elles décidé de stopper l’élaboration de leur plan directeur régional respectif.
Soutien au développement du site de Malley
Le 17 août 2018, le SDT a signé la convention de partenariat pour le soutien au développement du site de Malley avec les deux communes de Prilly et Renens. Cette convention répond à une des mesures du programme de législature 2017-2022 du Conseil d’Etat pour un soutien accru aux sites à forte capacité d’accueil d’habitants et d’emplois dans le canton.
Étude MétamorpHouse
Cette étude portant sur la mise en valeur des potentiels de développement non exploités dans les zones de faible densité a démarré sur quatre communes-pilotes. Suite aux séances publiques, environ 80 propriétaires de villas se sont décidés à y participer et la moitié des entretiens individuels a déjà été effectuée. Les premiers résultats fournissent des constats utiles quant à l’utilisation des droits à bâtir ainsi que sur les règlements communaux des zones de faible densité.