Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SG-DIS

Optimisation et simplification des processus à l'OCTP

L’OCTP a poursuivi en 2018 l’optimisation et la simplification de ses processus administratifs et financiers de prise en charge des curatelles qui lui sont confiés. Parallèlement, l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information métier a été menée en collaboration avec la DSI. Les besoins informatiques futurs ont pu être identifiés et un cahier des charges est en cours d’élaboration. Afin d’absorber la croissance et faire face aux évolutions numériques, il est indispensable pour l’OCTP d’être doté d’un système d'information performant.

Un appel d’offres a également été lancé afin de trouver une solution informatique visant la création d’un registre des curateurs volontaires. A ce jour, la saisie des informations liées au recrutement et à la formation des curateurs privés n’est pas optimale.

L’OCTP poursuit sa réflexion autour de la régionalisation, plus particulièrement dans l’Est vaudois, qui représente plus du 20% des mandats de protection de l’Office. Le retour d’expériences depuis la régionalisation dans le Nord vaudois nous permet de confirmer que la proximité des curateurs professionnels avec les personnes concernées, les justices de paix et le réseau médico-social régional permet de faciliter l’accès aux prestations et les échanges entre toutes les parties concernées. Les curateurs sont par ailleurs plus disponibles pour les personnes sous curatelle et les déplacements fortement réduits.

Partager la page

Partager sur :