Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 de l'OAJE
En 2018, l’offre d’accueil autorisé par l’OAJE conformément au dispositif légal en vigueur a continué d’augmenter. Ainsi, plus de 2100 nouvelles places d’accueil ont fait l’objet d’une autorisation d’exploiter de l’OAJE, ce qui porte à plus de 25'810 le nombre de places d’accueil collectif autorisées dans le canton. Les nouvelles places offertes en 2018 sont réparties pour 75 % dans l’accueil parascolaire primaire et 25 % dans l’accueil préscolaire. L’OAJE a par ailleurs analysé et suivi près de cent projets de nouvelles structures ou d’agrandissements, déposés en cours d’année. Les chargées d’évaluation des milieux d’accueil de jour (7,35 ETP) ont poursuivi les visites de surveillance régulières des structures d’accueil collectif. Des visites de surveillance impromptues ont également été menées afin de s’assurer des conditions de prise en charge des enfants. L’OAJE a assuré le traitement de 24 plaintes, provenant des parents ou du personnel des structures d’accueil collectif de jour.
Les outils de travail permettant l’autorisation et la surveillance des institutions ont été actualisés, en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau cadre de référence pour l’accueil parascolaire primaire.
En application de l’article 62 de la LAJE, les associations faîtières d’employeurs et d’employés du milieu professionnel de l’accueil collectif de jour, encouragées par la cheffe du DIRH, ont procédé à la signature de CCT dans le domaine de l’enfance, qui entre en vigueur le 1er janvier 2019.