Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SPJ
Sommaire des thèmes 18 du Service de protection de la jeunesse (SPJ)
Politique de l’enfance et de la jeunesse
L'année 2017 a été marquée par le "coup d’envoi" de la mise en œuvre de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ).En effet, suite à l’analyse des besoins des enfants et des jeunes, la validation des lignes directrices de la PEJ par le Conseil d’Etat et la constitution de la Commission de coordination qui réunit 19 services/offices et organes de l’Etat de Vaud dont la Commission de jeunes et l’Ordre judiciaire vaudois, les conditions nécessaires étaient réunies pour lancer les travaux en lien avec les missions de la Commission. Une 1ère journée de la Politique cantonale enfance et jeunesse, sur le thème "Réflexe participatif" et mettant en avant la place et le rôle des enfants dans les décisions qui les concernent, s'est tenu le 26 janvier 2018. Elle a réuni plus de 330 participants.
Les JOJ2020 dans les communes vaudoises
Le 1er mars 2018, près de 80 communes ont répondu à l'invitation du SPJ, du Centre vaudois d'aide à la jeunesse et de l'équipe de Lausanne2020. L'objectif de cette 6ème édition de la Plateforme intercommunale sur le soutien aux activités de la jeunesse (PICSAJ) était de présenter les JOJ2020 aux référents jeunesse dans les communes intéressées. Il s'agissait aussi de leur indiquer quelles aides méthodologiques et financières sont à leur à disposition pour mettre en place des projets participatifs avec les enfants et les jeunes sur le thème du sport avant et pendant les JOJ2020. Les ateliers entre les participants ont permis de dégager des idées de projets à mener dans sa commune ou à l'échelle intercommunale.
Campagne «Parlons cash!»
Le 16 novembre 2018, le SPAS et le SPJ ont présenté conjointement le bilan des 10 ans d'actions menées dans le cadre du Programme cantonal de prévention du surendettement devant la presse et une centaine d’invités réunis à l’École technique – École des métiers – Lausanne (ETML) . Il a notamment été relevé que la permanence téléphonique gratuite et anonyme, qui est la porte d’entrée principale dans le dispositif cantonal de prévention, reçoit plus de 1'000 appels par année. On y accède à des conseils pratiques et individuels en matière de gestion de dettes, dispensés par des professionnels. Au besoin, les personnes qui appellent sont orientées vers les services à même de les aider. Par ailleurs, plus de 11'000 élèves du postobligatoire ont été sensibilisés à la problématique du surendettement et à la gestion de l’argent en général.
A cette même occasion, une nouvelle campagne intitulée «Parlons cash!» a aussi été dévoilée. Pour la première fois, une communication destinée spécifiquement aux jeunes (15-25 ans) a été conçue pour les amener à s'interroger sur leur rapport à l’argent au moyen de vidéos, sur les réseaux sociaux, ainsi que sur divers supports. Enfin, de nouveaux projets ont été évoqués, en particulier dans l’école obligatoire, ainsi que des développements dans l’extrascolaire (communes, organisations de jeunesse, centres de loisirs) et dans les Hautes écoles.