Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 de l'UDD

Politique d’achats responsables

Table-ronde sur les achats de textiles au sein de l’administration cantonale

L’UDD a organisé une table ronde pour les acheteurs de textiles de l’administration cantonale afin de les sensibiliser aux achats responsables. La quinzaine de participant-e-s a pu partager ses connaissances et esquisser les premiers jalons pour faire évoluer leurs pratiques et permettre de favoriser la durabilité lors de l’achat de vêtements de travail, de draps et de linges par exemple, et ce sur tout le cycle de vie du produit. La poursuite de cette démarche avec les services responsables de l’achat de textiles est planifiée, à l’instar des diverses actions menées visant à minimiser les impacts sociaux, environnementaux et économiques des achats de l’administration (matériel informatique, mobilier, papier, alimentation, etc.).

Achats des équipements de protection individuelle (EPI)

La prise en compte du développement durable lors de l’appel d’offre (2018-2022) pour les équipements de protection individuelle (EPI) de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a été renforcée. Ainsi, l’UDD et la DGMR (avec le soutien de la Confédération) ont lancé un projet pilote de monitoring des engagements de l’adjudicataire pris en termes de responsabilité sociale et environnementale dans les usines de production des EPI. L’objectif est de suivre les engagements de l’adjudicataire pris dans l’appel d’offre dans la phase de fabrication des EPI. Le Canton de Vaud, précurseur en la matière, partage son expérience notamment avec la Conférence des achats de la Confédération. Les résultats de ce projet pilote sont attendus au printemps 2018.

Information complémentaire : www.vd.ch

Élaboration de lignes directrices sur l’implémentation de l’Agenda 2030 pour les cantons et les communes en Suisse romande

Constitué de 17 objectifs et de 167 cibles à atteindre d’ici 2030, l’Agenda 2030 ou Objectifs de développement durable (ODD) constitue un nouveau cadre de référence au niveau mondial et national. Pour les Cantons et les communes, il s’agit aujourd'hui de saisir l’opportunité de renouveler leur stratégie Agenda 21 ou autres démarches avec l’Agenda 2030. À cette fin, les Cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Valais, en collaboration étroite avec les membres de Coord21, ont initié l’élaboration « de lignes directrices » qui permettront de décliner l’Agenda 2030 au niveau local. Grâce aux résultats obtenus et munies de cet outil, les collectivités romandes pourront décliner l’Agenda 2030 à leur échelon institutionnel. Cofinancé par les Cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Coord21, ce projet a reçu un soutien financier de 25'000.- de l’ARE dans le cadre du programme d’encouragement pour le développement durable.

Information complémentaire : Agenda 2030

Partager la page

Partager sur :