Service des automobiles et de la navigation (SAN)
Événements particuliers et évolutions significatives au SAN en 2017
Modernisation du ticketing
Dès le mois de novembre 2017, des nouvelles bornes tactiles de gestion des files d’attente (ticketing) ont été installées au Service des automobiles et de la navigation(SAN), tant à Lausanne que dans les centres régionaux. Ces bornes permettent de procéder à un choix plus précis parmi les prestations délivrées pour les clients et partenaires mais aussi d'améliorer l'organisation du travail à l'interne du service. Ce nouveau système permet également de disposer d'un panel d’informations précises pour anticiper les besoins de la clientèle et y répondre.
Opérations à destination des seniors
Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la Section vaudoise du TCS et la Police cantonale vaudoise, a offert la possibilité aux automobilistes vaudois âgés de 70 ans et plus de bénéficier gratuitement d’un demi-jour de prévention routière. Faisant de la sensibilisation des seniors au volant une priorité, les trois entités se sont mobilisées afin de proposer une action de prévention spécifiquement destinée à ce public en leur permettant de participer à différents ateliers au cours desquels ils ont pu se confronter à différents exercices pratiques sur le circuit TCS de Cossonay. Cette opération visait à permettre aux seniors de prendre conscience de l’évolution de leurs réflexes et de gagner en confiance et en sécurité. En parallèle, le SAN s'est associé aux CFF pour le lancement d'une campagne proposant aux seniors qui renoncent définitivement à leur permis de conduire de recevoir des bons à faire valoir lors de l'achat d'un abonnement général ou d'un abonnement demi-tarif.
Nouvelles périodicités
Deux modifications importantes concernant les contrôles subséquents obligatoires des véhicules ont été introduites en 2017. D’une part, le premier contrôle subséquent des voitures de tourisme et motocycles a été fixé à cinq ans au lieu de quatre dès le 1er février 2017 et d’autre part, dès le 1er juillet 2017, les deux premiers contrôles subséquents des poids lourds et des tracteurs à sellette et leurs remorques, circulant exclusivement sur le territoire national, sont passés à deux ans au lieu d’un an. Ces modifications simplifient la tâche des détenteurs de véhicules, déchargent les autorités de contrôles et ne portent aucun préjudice à la sécurité routière au vu de l’évolution technique des véhicules concernés et de leur meilleure qualité.
Règlement sur les émoluments perçus par le Service des automobiles et de la navigation
Le nouveau règlement sur les émoluments perçus par le Service des automobiles et de la navigation (RE-SAN) est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Celui-ci est simplifié et distingue plus clairement les différents types de prestations en répondant mieux aux besoins actuels. Cette révision a permis également de respecter l'unité de la matière et les exigences en termes de rédaction juridique ; les montants des émoluments ont été adaptés aux exigences actuelles, ce dans le respect des principes de la couverture des coûts et de l'équivalence.
Examens pratiques motocycles
Les horaires des examens pratiques motocycles ont été adaptés pour tenir compte de la période hivernale, lors de laquelle les conditions de circulation sont souvent très difficiles, voire même dangereuses. Ainsi, il n’y aura plus d’examen pratique moto entre les mois de décembre et de février alors qu’il y aura une période restreinte d’examen – uniquement l’après-midi – les mois de novembre et de mars.
SARI CTC-IPB - toutes les informations utiles.
L'application SARI CTC-IPB a été mise à la disposition de toutes les écoles de conduite et des moniteurs de conduite afin de gérer plus facilement les cours de théorie sur la circulation, l'instruction pratique de base et l'annonce des cours. Les cours sont validés automatiquement dans le système informatique du SAN, simplifiant ainsi le travail des collaborateurs du SAN et des moniteurs de conduite tout en offrant à ces derniers une plus grande flexibilité.