Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 du BEFH
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
- Congé parental et congé paternité
- Prix égalité du Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV)
- Femmes et migration
- Violence de couple: et les enfants dans tout ça?
- Prévention de la violence dans le couple auprès des jeunes
- Lutte contre les mariages forcés
- JOM 2017: record de participation
Congé parental et congé paternité
La Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE) et le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) ont organisé le 7 novembre 2017 un débat public sur les congés parental et paternité. Des spécialistes du monde académique, économique et syndical ont proposé un aperçu de la Suisse en perspective européenne et des bonnes pratiques qui a permis d’ouvrir une réflexion sur les conditions pour une meilleure implication des pères dans les soins et l’éducation des enfants. L’activité a réuni près d’une centaine de personnes issues de divers horizons professionnels.
Prix égalité du Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV)
Le premier Prix Egalité du CLAFV a été décerné à l'association DécadréE qui travaille en faveur d’une presse non sexiste et égalitaire. Un prix d’honneur a également été remis à Mme Cohen Dumani pour l’ensemble de sa carrière et son engagement en faveur de l’accueil de jour. L’activité s’est déroulée en présence de la Conseillère d'État Madame Jacqueline de Quattro. Distinguant des activités, des initiatives, des engagements ou des projets vaudois faisant avancer l'égalité réelle entre femmes et hommes, ce prix a été mis sur pied avec le soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud et sera décerné tous les deux ans.
Femmes et migration
Le 4 avril 2017, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a organisé avec l'association Appartenances un événement sur la thématique de la migration féminine "Femmes et migration, Autres regards" avec la participation de la Prof. Ouali de l'Université libre de Bruxelles et de la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. L’activité a permis d’aborder trois axes : l’accès à la formation, l’accès à la sphère publique et les modalités de prise en charge dans une optique multiculturelle.
Violence de couple: et les enfants dans tout ça?
La journée annuelle 2017 du réseau vaudois contre la violence domestique, qui a rassemblé près de 180 professionnel·le·s, a permis de débattre de la prise en charge des enfants concernés par la violence domestique. La matinée, a été ponctuée par des interventions de spécialistes, dont Jean-Louis Simoens du Pôle de ressources en violences conjugales et responsable formation au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion à Liège qui a permis de réfléchir sur les ressources pour l’accompagnement et le soutien des enfants exposés aux violences conjugales. L'après-midi, les participant·e·s se sont confronté·e·s à des situations concrètes, telles que la prise en charge d'un dossier par la justice de paix, le travail des infirmières de la petite enfance ou encore des missions de la brigade des mineurs.
Prévention de la violence dans le couple auprès des jeunes
Le Conseil d’Etat vaudois a intégré à son « Plan d’action stratégique de lutte contre la violence domestique » la prévention précoce de la violence de couple chez les jeunes en promouvant le programme « Sortir Ensemble & Se Respecter-SE&SR ». Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a promu et testé sa mise en œuvre auprès de plus de 300 jeunes. Les résultats positifs des mises en œuvre ont donné lieu au développement de matériel pédagogique. Ce matériel pédagogique a été publié par le BEFH en 2017, et diffusé dans le cadre de la formation d’animatrices et d’animateurs organisée en mars à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne. Actuellement, ce programme est aussi diffusé dans le reste de la Suisse par l’ONG Radix avec l’appui de la Confédération.
Lutte contre les mariages forcés
Dans le cadre du programme national de lutte contre les mariages forcés, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a organisé trois rencontres régionales afin de sensibiliser les professionnel·le·s de terrain à cette problématique. Il a également développé un outil qu’il a inséré au sein d’un guide consacré aux violences dans le couple (DOTIP), afin de faciliter la détection des mariages forcés. Pour clore ce projet, une activité a été organisée le 21 septembre, durant laquelle Mme Casalis, responsable du pôle formation du Collectif Féministe Contre le Viol (France), a partagé ses connaissances sur la manière d'aborder cette problématique avec les jeunes. Le BEFH a pu à cette occasion diffuser les exercices de sensibilisation et prévention destinés aux jeunes qu’il a développés en 2016 et publiés en 2017 dans le cadre du Programme « Sortir Ensemble & se Respecter ».
JOM 2017: record de participation
La Journée Oser tous les métiers (jom) a proposé en 2017 un nombre de places record pour ses ateliers, avec des activités prévues pour 658 élèves. Le "Parlement des filles", organisé en collaboration avec le Secrétariat général du Grand Conseil, a connu un engouement particulier tant du point de vue de l'intérêt des participantes que du nombre de député·e·s s'étant proposé·e·s pour les encadrer. La jom permet chaque année, le deuxième jeudi du mois de novembre, aux élèves de 7e à 9e année de tout le canton de découvrir des secteurs professionnels traditionnellement associés au sexe opposé, soit en accompagnant un adulte dans sa journée de travail, soit en prenant part à l'un des ateliers organisés par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH). Le taux de participation à la jom'17 est de 82,6%.