Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SAVI
Conduite du service
Année agricole et météo
L’année 2017 est marquée par un important déficit hydrique. Seuls février et décembre sont plus arrosés. La température moyenne est élevée, approximativement 1°C au-dessus de la moyenne pluriannuelle. L’épisode de gel d’avril a causé d’importants dégâts dans certaines régions.
La période d’estivage a débuté sous de bons auspices. Quelque peu pluvieux, mai a donné quelques soucis aux éleveurs ; le chaud et le sec qui ont suivi ont freiné la croissance du fourrage. Les fenaisons ont généré quantité et qualité, par la suite la repousse fut ralentie par les conditions météorologiques. Les grandes cultures ont profité de ces conditions, même si certaines cultures, en sol séchard, ont dû être arrosées où cela était possible. La qualité des céréales est présente, de même que la quantité ; il a fallu déclasser des lots de panifiables en fourrager ; le colza a répondu présent et les pommes de terre ont enfin récompensé les producteurs après plusieurs années difficiles. Les vendanges ont été dans la norme en terme de quantité avec une belle qualité. Le Vully a sévèrement souffert du gel printanier, certains maraîchers ont vu leur production partiellement ou entièrement détruite. Les vergers ont donné de beaux fruits mais en quantité moindre.
Actes législatifs
Le Conseil d’Etat a renouvelé le versement de contributions en faveur des exploitations agricoles dont le bétail est estivé en France voisine dans le cadre du pacage franco-suisse pour la période allant de 2018 à 2021. Dans le contexte actuel du marché du lait, le Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) estime que ces contributions sont nécessaires pour atténuer les effets du changement découlant de la politique agricole fédérale 2014-2017.
Sur la base de la Loi sur l’agriculture vaudoise (LVLAgr) et afin d’assurer la promotion de la qualité et des ventes des fruits produits dans le canton ainsi que la formation nécessaire à l'adaptation de la production au marché, le Conseil d’Etat a étendu à tous les professionnels de la branche la contribution financière décidée par l’Union fruitière lémanique (UFL). Ainsi et pour la période allant de 2017 à 2021, les contributions professionnelles à caractère obligatoire seront applicables à tous les producteurs de fruits sur sol vaudois ayant une surface d'au moins 2'000 m2 de cultures fruitières intensives.
Marchés et économie agricole
Les conditions difficiles dans lesquelles doit évoluer le marché du lait de centrale ne permettent pas d’espérer une augmentation du prix à la production. Dans ce contexte, le SAVI étudie un panel de solutions diverses afin de soutenir la production laitière cantonale.
Dans le domaine de la production animale, les problèmes liés au non-respect des dispositions de l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux (OPAn) par un engraisseur de porcs vaudois ont conduit le Conseil d’Etat à assainir le secteur des porcheries et à édicter des normes très strictes pour les détenteurs de porcs.
Le prix de la betterave est en constante diminution et le Canton soutien un projet relatif à la logistique du transport vers les sucreries dans la perspective de diminuer les coûts et d’améliorer la marge.
Formation
L'année 2017 poursuit la logique de formation initiée en 2016 avec le lancement de nouvelles offres destinées au développement de compétences favorisant une diversification de l'agriculture axée sur l'acquisition de valeur ajoutée. La politique agricole fédérale d'ouverture des marchés exige du secteur primaire qu'il fasse évoluer la nature de ces prestations en proposant des produits et services de hautes qualités. L'objectif est de se distinguer de l'offre en denrées alimentaires des marchés internationaux. Ainsi, Agrilogie a ouvert en 2017 une nouvelle classe de "Patente en viticulture biologique". Elle s’adresse aux professionnels de la viticulture ainsi qu'aux apprentis souhaitant obtenir un CFC de viticulteur avec orientation en cultures biologiques. Au-delà de cette évolution, il convient de relever que malgré un secteur en crise avec la disparition régulière d'exploitations agricoles, les effectifs d'Agrilogie demeurent stables avec 954 apprentis et élèves à la rentrée 2017 alors qu'ils étaient 950 à la rentrée 2016.
Viticulture et cultures spéciales
Depuis le 1er janvier 2017, le centre de compétence pour les cultures spéciales est sous la conduite du Dr. Olivier Viret, actif durant 25 ans dans la recherche vitivinicole d’Agroscope. Un nouveau responsable du laboratoire d’œnologie a été engagé en la personne de M. Samuel Panchard, nommé en remplacement du titulaire qui a repris la responsabilité du domaine pédagogique de Marcelin.
La gestion du verger du domaine de Marcelin a été remise à l’Union fruitière lémanique (UFL) pour un mandat de cinq ans, tout comme le jardin potager à un privé afin d’y développer le maraîchage biologique et la production de jus de pommes. Par ces mesures, l’approvisionnement des réfectoires du SAVI en fruits, légumes et jus de fruits est garanti et les activités de recherche et de développement sur le site sont maintenues.
En matière de viticulture, l’exploitation de Marcelin devient un domaine pilote d’expérimentations pratiques pour l’enseignement, la démonstration aux milieux professionnels pour une viticulture écologique, garantissant de l’innovation et des vins à haute qualité. Les thèmes traités sont l’entretien des sols et du cavaillon sans herbicides, le semis de compositions botaniques endémiques peu concurrentielles pour la vigne, les cépages résistants aux maladies fongiques, les nouveaux cépages rouges (Merello, Gamarello, Cornarello, Nerolo, Cabernello) et la culture biodynamique. Un projet sur les relations physiologiques entre les terroirs et le dépérissement du Gamaret par les maladies du bois dans les 30 parcelles du projet « terroir vaudois » (2000-2010) a été initié.
Promotion
A la suite de la démission du directeur de Vaud Terroir, une réflexion a été engagée afin de réunir dans une même organisation la promotion des vins et des produits de terroir.
Développement rural, structures et contributions
Les exploitations agricoles vaudoises ont référencé leurs parcelles dans le nouveau portail géomatique de l'application intercantonale ACORDA. Les données de base pour le paiement des contributions agricoles fédérales et cantonales ont ainsi été actualisées et gagnent en précision. Des utilisations ultérieures de ces données représentent une première étape de mesures futures de simplification administrative.
La lutte contre la flavescence dorée, maladie incurable de la vigne, s'est intensifiée en 2017. En effet, l'éradication de l'insecte qui transmet le phytoplasme à la vigne n'a pas été possible en l'espace d'une campagne et le périmètre de surveillance et de traitements phytosanitaires obligatoires a été étendu à l’ensemble du Lavaux fin 2017. Ces mesures préventives pèsent sur les vignerons, touchés également par le gel au printemps 2017.