Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 du SPAS

Aide et insertion sociales

Insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RI

Ouverte le 15 août 2016, l’institution pour l’enfance du Valentin (IPE du Valentin) offre 12 places à des enfants dont les parents, au bénéfice du revenu d’insertion (RI), suivent une mesure d’insertion sociale (MIS) ou une formation de base. 10 autres places sont réservées à des enfants du quartier. Après une année de fonctionnement, cette structure originale a permis d’accueillir les enfants de 23 femmes qui  participent à une mesure d’insertion en vue d’intégrer un emploi. Elles ont pu suivre des cours ajustés à leurs besoins, des stages professionnels et quelques-unes ont signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de travail. Dans tous les cas, une solution de garde pérenne a pu être trouvée.

Appui social

Depuis le 1er septembre 2017, les assistants sociaux des CSR disposent d’un catalogue de référentiels de l’appui social élaboré par un groupe de travail formé de représentants des CSR et du SPAS. Il réunit les prestations, les actions, les objectifs et les outils concernant les 10 domaines d’intervention sociale (situation financière, droit financier et démarche administrative, logement, santé, emploi, famille, capacité de base, formation, lien social et mobilité). Cet outil doit notamment permettre de soutenir le travail d’accompagnement des assistants sociaux. Il définit également le périmètre de l’appui social dans un CSR.

Médecin-conseil

Un médecin conseil a été instauré suite à la modification LASV validée par le Grand Conseil en 2016. Depuis le 1er janvier 2017, la Policlinique médicale et universitaire (PMU) de Lausanne ainsi que le Département de psychiatrie (DP) du CHUV ont été mandatés pour assumer la fonction de médecin-conseil. La mission principale du médecin-conseil consiste à identifier les capacités ou incapacités du bénéficiaire à suivre une mesure d’insertion sociale ou professionnelle. Cet examen n’a pas pour objectif d’apporter des éléments permettant de statuer sur un droit à des prestations du RI. En aucun cas, le médecin-conseil ne divulguera des informations médicales à l’assistant social. Durant cette première année de mise en œuvre, 146 bénéficiaires ont été orienté vers ce dispositif.

Victimes d’infraction

Journée du réseau

L’édition 2017 de la journée annuelle du réseau des professionnels de la violence domestique, organisée conjointement par le SPAS et le BEFH, ainsi qu’un groupe de travail issu de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique, a traité de la problématique des enfants subissant la violence de couple de leurs parents. De nombreuses interventions ont donné un éclairage sur ce qui se faisait dans d’autres pays/cantons aux 180 professionnel-le-s inscrit-e-s. Les participant·e·s à la journée ont ensuite pu échanger par petits groupes au sein d'ateliers sur leurs pratiques, leurs questionnements et leurs idées quant à la prise en charge de ces enfants.

Traite des êtres humains – ASTREE

L’association ASTREE (association de soutien aux victimes de traite et d’exploitation) a été fortement sollicitée en 2017. Elle a assuré 1’410 entretiens de suivis et 87 entretiens de détection. Durant cette année, 75 personnes ont consultés et 52 victimes de traite ont bénéficié d’un suivi, dont 31 nouvelles situations de traite cette année. 9 victimes sont actuellement hébergées au foyer qui est donc plein, 17 l’ont été depuis le début de l’année (8 départs du foyer dont 2 pour retourner au pays). Presque toutes les femmes hébergées à ASTREE ont dénoncé leurs exploiteurs et plusieurs enquêtes ont démarré suite à ces dépôts de plainte.

BRAPA

A l'occasion du renouvellement du système d'information du DSAS, dont le financement a été accepté par le Grand Conseil, il a été décidé de simplifier et d'automatiser la méthode d'octroi d'avances sur les pensions alimentaires fixées par décisions judiciaires et servies par le Bureau de recouvrement et d'avances sur pensions alimentaires (BRAPA). Pour ce faire, un nouveau barème de revenus indépendant de la composition familiale a été établi. La population bénéficiant déjà des avances n'est pas prétéritée par cette modification du règlement dont l'impact financier est neutre.

Informatique

Le projet de renouvellement du système d'information pour le Revenu d'Insertion et le BRAPA s’est poursuivi en 2017 avec l’établissement de l'EMPD permettant son financement. Cet EMPD a été adopté par le Grand Conseil le 31 octobre 2017. Parallèlement des appels d’offre, pilotés par la DSI, ont permis de rechercher les consultants informatiques qui participeront au projet. En 2018, les travaux informatiques concerneront dans un premier temps, les études de conception générale et se poursuivront avec les analyses détaillées. Ils impliqueront des collaborateurs du SPAS ainsi que des Autorités d'application.

Partager la page

Partager sur :