Grippe aviaire

13.07.23- Mesures de prévention locales

La surveillance relative à la grippe aviaire instaurée depuis fin mai a permis de mettre en évidence la présence du virus dans un site de reproduction de mouettes rieuses situé sur le Lac de Morat. Afin d’éviter la transmission de la maladie à la volaille domestique, le vétérinaire cantonal prend des mesures préventives dans certaines exploitations se trouvant à proximité du site de reproduction.

Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire menée sur les oiseaux sauvages, des échantillons prélevés sur des oisillons trouvés péris sur un nichoir artificiel situé à l’embouchure de la Broye dans le lac de Morat ont donné des résultats positifs par rapport à la grippe aviaire. Conformément aux l’Ordonnance de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l’influenza aviaire, le vétérinaire cantonal ordonne des mesures protection dans un rayon de 1 km autour du site de reproduction.

Ainsi, les exploitations se trouvant dans ce périmètre doivent désormais détenir leurs poules, canards, oies et autres volailles domestiques de sorte qu’elles n’aient pas de contact avec des oiseaux sauvages. Cela sous-entend que les volatiles domestiques ne peuvent sortir que dans des aires extérieures munies de filets ou autres grillages empêchant l’intrusion d’oiseaux sauvages. A défaut, les animaux doivent être détenus à l’intérieur. Les canards, oies et oiseaux coureurs doivent par ailleurs être détenus séparément des poules. Ces mesures sont applicables au moins jusqu’au 31 juillet 2023. Elles seront adaptées par la Direction des affaires vétérinaires et de l’Inspectorat en fonction de l’évolution de la situation.

Il est rappelé qu’en toutes régions du canton, les symptômes suspects (symptômes respiratoires aigus, diminution des performances de ponte, de la consommation d’aliment ou d’eau) ainsi que toute mortalité augmentée constatés sur la volaille domestique doivent être annoncés par le détenteur à un vétérinaire. En outre, si des oiseaux sauvages sont trouvés morts ou malades, ceux-ci doivent être annoncés aux surveillants de la faune, aux gardes-pêche ou à la police cantonale. Pour des raisons usuelles d’hygiène, il faut s’abstenir de les toucher et renoncer à les amener dans un centre de soins.

Informations supplémentaires sur le site de l’OSAV : cliquez ici

25.05.23- Renforcement de la surveillance relative à la grippe aviaire dans le canton

Selon le communiqué de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Confédération réinstaure dès le 27 mai 2023 des mesures de prévention contre la grippe aviaire.  A ce jour, ces mesures ont été appliquées dans le canton de Zurich et de Saint-Gall où des sites de nidification de mouettes infectés ont été trouvés.

Pour l’heure, aucun cas de grippe aviaire n’a été mis en évidence dans le canton de Vaud, ni dans l’avifaune, ni chez la volaille domestique. Aussi, sur le territoire cantonal, les mesures se traduisent à ce stade par le devoir des détenteurs de volaille d’annoncer à leur vétérinaire les troupeaux présentant des symptômes respiratoires, une baisse de la performance de ponte ou une diminution de la consommation de nourriture et d’eau de boisson. Ils doivent en outre consigner les cas de mortalité. Les vétérinaires, de leur côté sont tenus d’informer la Direction des affaires vétérinaires et de l’inspectorat des cas suspects de grippe aviaire qui leur ont été annoncés.

Un renforcement de la surveillance de l’avifaune a également été mis en place et consiste dans le dépistage systématique de la grippe aviaire chez les laridés trouvés morts (mouettes, goélands et sternes).

Informations supplémentaires sur le site de l’OSAV : cliquez ici

Localisation des cas de grippe aviaire au sein de l’avifaune sur le territoire vaudois – Situation au 15.03.2023

Carte cas grippe aviaire

09.03.23- Prolongation des mesures préventives contre la grippe aviaire au moins jusqu’au 30 avril 2023

Eu égard à la recrudescence des cas de grippe aviaire en Suisse et dans presque toute l’Europe, l’OSAV prolonge les mesures nationales de prévention au moins jusqu’au 30 avril 2023.

L’objectif principal : éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques.

Jusqu’à nouvel avis, ces dernières ne peuvent donc pas sortir librement, même si elles sont détenues selon les principes de l’élevage en plein air.


Lien vers le communiqué de presse de l’OSAV : cliquez ici

01.03.23 - Cas de grippe aviaire confirmé sur un oiseau sauvage trouvé blessé dans la région de la Côte

Après avoir été diagnostiquée en Suisse alémanique et au Tessin, la grippe aviaire est désormais apparue dans le canton de Vaud sur une mouette blessée trouvée à Coinsins. C’est après son transfert dans un centre de soins à Etoy que le virus a pu être mis en évidence.

Une mouette trouvée blessée à Coinsins a été acheminée dans un centre de soins de la région où elle a succombé. Le cadavre a par la suite été soumis à la recherche de la grippe aviaire où la souche H5N1 a été isolée. L’apparition de la grippe aviaire dans le canton vient rappeler l’importance d’appliquer les mesures de prévention ordonnées à l’échelle nationale en novembre dernier, notamment l’interdiction d’accès aux aires extérieures non protégées. Ces mesures ont pour objectif de protéger la volaille domestique de la transmission du virus de la grippe aviaire par l’avifaune et à empêcher sa propagation au sein du cheptel avicole vaudois.

En ce qui concerne le centre de soin dans lequel la mouette contaminée a transité, des mesures spécifiques ont été ordonnées par la Direction des affaires vétérinaires et de l’inspectorat. Celles-ci visent à limiter le trafic des animaux notamment en stoppant les lâchers d’oiseaux. Des prélèvements d’échantillons additionnels ont également été réalisés sur un échantillonnage d’oiseaux du centre afin de déterminer si le virus s’est propagé dans l’effectif. En fonction des résultats, les mesures seront précisées, notamment dans le sens de la mise à mort des animaux susceptibles d’être atteints par la maladie.

La souche du virus de la grippe aviaire H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas rares et à la suite de contacts étroits.  Pour des raisons usuelles d’hygiène, en cas de découverte d’oiseaux morts ou malades, il faut éviter de les toucher, le cas échéant, renoncer à les amener dans un centre de soins. Les personnes confrontées à de telles découvertes sont invitées à s’adresser aux surveillants de la faune, aux gardes-pêche ou à la police cantonale.

Pour rappel, les mesures de prévention ordonnées à l’échelle nationale sont toujours en vigueur jusqu’à nouvel ordre, à savoir :

  • La sortie des volailles domestiques est limitée au jardin d’hiver fermé.

ou

  • Les aires de sortie et les bassins prescrits pour les oiseaux d’eau sont protégés contre les oiseaux sauvages par du grillage ou des filets avec des mailles inférieures à 4 cm. Les systèmes d’alimentation et d’abreuvement ne doivent pas être accessibles aux oiseaux sauvages.

ou

  • La volaille domestique est détenue dans des structures fermées, empêchant l’intrusion d’oiseaux sauvages.

Dans tous les cas :

  • Les ansériformes (canards, oies, …) et les struthioniformes (autruches, émeus) doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques.
  • Avant de pénétrer dans les locaux où se tiennent les animaux, l’utilisation de vêtements réservés à cet usage et la désinfection des mains sont impératives. Un sas d’entrée doit être aménagé.
  • L’accès aux lieux de détention des animaux doit être limité aux personnes en charge de leurs soins et aux instances de contrôle.

Tous symptômes suspects (symptômes respiratoires aigus, diminution des performances de ponte, de la consommation d’aliment ou d’eau) et toute mortalité augmentée doivent être annoncés à un vétérinaire. Ces symptômes, ainsi que les pertes d’animaux sont à consigner quotidiennement dans un journal à tenir à disposition des organes de police des épizooties.

Informations supplémentaires sur le site de l’OSAV  : Cliquez ici

Partager la page

Partager sur :