Diarrhée virale bovine (BVD)

Information sur la phase finale d’éradication

Il est réjouissant de constater que les cas de BVD ont considérablement diminué. Cependant, quelques foyers persistent et la BVD représente toujours un risque, principalement en raison du trafic d’animaux. Pour éradiquer la maladie, les autorités vétérinaires suisses, conjointement à la filière bovine ont prévu de redéfinir le statut « indemne de BVD » afin de rendre le trafic des animaux plus sûr et d’assainir durablement le territoire national.

Le nouveau statut BVD entrera en vigueur le 1er novembre 2026, après une phase de transition de deux ans. Alors que le statut BVD actuel se base uniquement sur la situation instantanée de l’exploitation, la nouvelle définition intégrera une composante temporelle. Ainsi, une exploitation ne devra pas avoir eu d’animaux infectés permanents dans son troupeau pendant une période définie (critère 1) et devra avoir obtenu des résultats négatifs dans le cadre de la surveillance (critère 2). De plus, le trafic des animaux des 12 derniers mois sera pris en considération (critère 3).

A. Nouveau statut "indemne de BVD" – Critères à respecter

• Critère 1 : Aucun animal infecté permanent
L’exploitation ne doit pas avoir eu d’animal infecté depuis au moins 18 mois et ne doit compter aucun animal sous séquestre ou interdit de déplacement pour cause de BVD.

• Critère 2 : Résultats de surveillance BVD négatifs
Les résultats de la surveillance BVD sont négatifs au moins pendant 18 mois pour les exploitations laitières et au moins pendant 12 mois pour les exploitations non laitières.

• Critère 3 : Contrôle des achats d’animaux
Tous les animaux introduits dans l’exploitation au cours des 12 derniers mois doivent provenir d’exploitations « indemnes de BVD » (feu vert) ou avoir été testés négativement à la BVD avant leur arrivée.

B. Période de transition pour obtenir le statut « indemne de BVD »

Une phase de transition de deux ans, à partir du 1er novembre 2024, permettra aux détenteurs d’animaux qui ne remplissent pas encore tous les critères de se préparer pour obtenir le nouveau statut BVD. La phase de transition laisse suffisamment de temps pour qu’à partir du 1er novembre 2026, toutes les exploitations puissent répondre aux exigences du nouveau statut « indemne de BVD ».

C. Feu BVD – Évaluez le risque avant chaque déplacement d’animaux

Le nouveau statut BVD doit rendre le trafic des animaux plus sûr et protéger ainsi les exploitations indemnes de BVD contre une réinfection. Pour que chaque éleveur puisse évaluer le risque de BVD, notamment lors d’achat ou déplacement d’animaux, un nouvel outil, le feu BVD, est désormais mis à disposition. Ainsi, à partir du 1er novembre 2024, chaque exploitation s’est vu attribuer un "feu" (vert, orange ou rouge) en fonction de son risque de BVD.

• Le feu vert correspond à un risque négligeable de BVD. Les exploitations feu vert ne présentent pas de risque de contamination, car elles ont fait l’objet d’une surveillance négative continue et ne comptent aucun animal infecté ou interdit de déplacement pour cause de BVD depuis au moins 18 mois. En outre, elles n’ont introduit que des animaux provenant d’exploitations feu vert.

• Le feu orange correspond à un risque intermédiaire de BVD. Les exploitations feu orange ont eu une surveillance incomplète ou présenté récemment des résultats de surveillance positifs. On ne peut exclure qu’elles ne représentent aucun risque de contamination par la BVD.

• Le feu rouge implique un risque élevé de BVD. Ces exploitations ont récemment fait ou font à l’heure actuelle l’objet de mesures de lutte contre la BVD.
Le risque de BVD (illustré par le feu de couleur) est recalculé quotidiennement pour chaque exploitation sur la base des résultats de la surveillance et des notifications à la BDTA. Son exactitude dépend donc de l’actualité de ces informations. Le feu BVD est affiché dans la BDTA (sous détails de l’exploitation) et est visible par tout un chacun. De plus, le feu apparaît sur le document d’accompagnement rempli électroniquement.

D. Conséquences des déplacements pendant la phase de transition
Du 1.11.2024 au 31.10.2025 : Il est possible d’introduire des animaux d’exploitations non classées feu vert, mais cela comporte un risque d’introduire la BVD dans le troupeau et de voir le feu de son exploitation changer
Du 1.11.2025 au 31.10.2026 : Pour obtenir ou maintenir le statut "indemne de BVD", il faut introduire uniquement des animaux feu vert ou testés négatifs à la BVD. A défaut, l’exploitation ne remplira pas les critères d’obtention feu vert pour 2026.

E. Impact pour les exploitations "non indemnes de BVD"

Les exploitations qui n’obtiendront pas le statut "indemne de BVD" au 1er novembre 2026 seront classées comme "non indemnes de BVD". Cela entraîne :

• Hormis à l’abattoir, interdiction de vendre ou de déplacer des animaux
Interdiction de participer aux marchés de bétail ou expositions
Interdiction d’estiver les animaux sur des pâturages regroupant plusieurs troupeaux

Cette phase finale d’éradication de la BVD est essentielle pour sécuriser durablement notre cheptel bovin et nous encourageons tous les détenteurs à suivre les recommandations selon la devise :

JE SUIS « VERT », J’INTRODUIS « VERT », JE RESTE « VERT »

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Direction des affaires vétérinaires et de l’inspectorat.

+41 21 316 38 70 – info.svet(at)vd.ch

Partager la page

Partager sur :