Peste porcine africaine
26.06.2024 - Appel à la vigilance – voyageurs et vacanciers
La peste porcine africaine (PPA) continue de se propager en Europe et le risque d’introduire la maladie en Suisse est élevé. Le 16 juin dernier, un nouveau cas de PPA a été détecté chez un sanglier en Allemagne près de Francfort. Le virus s’est ainsi propagé à plus de 500 km des zones déjà contaminées. Le virus continue également de se répandre en Italie (Ligurie, Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne) et se trouve à présent à moins de 65 km de la frontière tessinoise.
La population et les voyageurs ont un rôle important dans la prévention de l’apparition de la PPA en Suisse. En s’assurant d’éliminer de façon sécurisée les produits contenant de la viande de porc et de sanglier issus des pays touchés par la PPA, ils contribuent à préserver l’élevage porcin et la population de sangliers en Suisse.
Consignes pour les voyageurs qui séjournent dans des régions touchées par la PPA, en particulier les détenteurs d’animaux, les saisonniers travaillant dans des exploitations agricoles et les routiers :
- Ne ramener aucune denrée alimentaire (viande / charcuterie) des régions touchées.
- Interdiction de nourrir les porcs domestiques et les sangliers avec les déchets de cuisine.
- Jeter tous les restes de repas dans des poubelles fermées.
- Chasse dans des pays touchés par la PPA : respecter strictement les mesures d’hygiène (nettoyage des vêtements et des armes de chasse). Ne rapporter aucun trophée.
A propos de la PPA
La PPA est une infection virale des sangliers et des porcs domestiques. Actuellement, aucun vaccin ne permet de les protéger. Si la maladie apparaît, des mesures de lutte drastiques doivent être prises et les troupeaux infectés doivent être éliminés. La lutte devient très difficile lorsque la population de sangliers est touchée. Le virus est en effet très résistant. Il peut survivre plusieurs mois dans les cadavres d’animaux et rester infectieux plus de six mois dans les produits à base de viande de porc ou de sanglier congelée, séchée, ou salée (par ex. jambon cru, saucisses). Ces aliments peuvent, par contre, être consommés par l’être humain sans danger.
Informations sur le programme national de détection précoce de la PPA chez les sangliers