Grands carnivores

Dernières actualités

Un nouveau loup équipé d'un collier GPS pour un projet de recherche

Le 30 octobre 2024, une louve adulte a été dotée d’un collier GPS sur le territoire de la meute du Marchairuz. Ce marquage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Wolves and Cattle » - mené par la Fondation KORA en collaboration notamment avec le Canton de Vaud - dont l’objectif est d'étudier les conditions d'une coexistence entre loups et activités pastorales.

Au printemps 2024, la femelle génitrice de la meute du Mont Tendre avait été munie d'une balise dans le cadre de ce même projet scientifique. Elle l'avait gardée quelques mois.

Autorisation de tir d’un loup isolé sur le Plateau

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir d’un loup isolé sur le Plateau en raison de prédations survenues durant le mois d’octobre dans cette région, alors que d’importantes prédations avaient déjà été commises sur le Plateau au cours de la première moitié de l’année. Les conditions pour le tir d’un loup isolé selon l’art. 9bis de l’Ordonnance sur la chasse sont remplies. L’autorisation court du 25 octobre au 24 décembre 2024. La décision a été publiée dans la feuille de avis officiels (FAO) du 25 octobre.

Adaptation de l’autorisation d'élimination de la meute du Mont Tendre

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) émet une nouvelle décision de régulation proactive de la meute du Mont Tendre basée sur sa décision du 5 septembre dernier. Cette nouvelle décision diffère de la précédente en un seul point : l’ordre de prélèvement des individus de la meute (jeunes en premier) prend fin au 31 octobre 2024. A partir du 1er novembre 2024, les individus pourront donc être prélevés dans un ordre quelconque. Cette adaptation découle d’une communication faite par l’OFEV au canton de Vaud en date du 8 octobre 2024. La décision a été publiée dans la feuille de avis officiels (FAO) du 18 octobre.

Tir d’une jeune louve de la meute du Mont-Tendre

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, des agents permanents et auxiliaires du corps de Police faune-nature ont mené une opération de régulation qui a permis le prélèvement d’une jeune louve de 17 kg dans le périmètre de la meute du Mont-Tendre. Le tir a été effectué conformément aux exigences strictes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et à la décision cantonale du 5 septembre 2024. Le corps a été envoyé à l’Institut de pathologie animale (FIWI) de l’université de Berne.

La régulation proactive de la meute du Mont-Tendre se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025 conformément à la législation en vigueur. Un bilan de la stratégie de régulation du loup menée par le Canton de Vaud sera réalisé à la fin de la saison.

Autorisation d'élimination de la meute du Mont Tendre

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir de régulation proactive de la meute du Mont Tendre (sept individus). La présente autorisation court du 10 septembre 2024 au 31 janvier 2025. Cette décision a été publiée dans la feuille de avis officiels (FAO) du 10 septembre:

Sommaire :

Partager la page

Partager sur :