Grands carnivores

Dernières actualités

Régulation de la meute du Mont Tendre : état de situation

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a émis une nouvelle décision de régulation proactive de la meute du Mont Tendre le 11 octobre 2024. Cette nouvelle décision diffère de la précédente décision datée du 5 septembre en un seul point : l’ordre de prélèvement des individus de la meute, qui prévoyait que les jeunes soient prélevés en premier, a pris fin au 31 octobre 2024. A partir du 1er novembre 2024, les individus peuvent être prélevés dans un ordre quelconque. Cette adaptation découle d’une communication faite par l’OFEV au Canton de Vaud en date du 8 octobre 2024. La décision a été publiée dans la feuille de avis officiels (FAO) du 18 octobre.

La régulation proactive de la meute du Mont-Tendre se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025 conformément à la législation en vigueur. Un bilan de la stratégie de régulation du loup menée par le Canton de Vaud sera réalisé à la fin de la saison.

Pour le détail des opérations de régulation, consulter la page « Régulations ».

Un nouveau loup équipé d'un collier GPS pour un projet de recherche

Le 30 octobre 2024, une louve adulte a été dotée d’un collier GPS sur le territoire de la meute du Marchairuz. Ce marquage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Wolves and Cattle » - mené par la Fondation KORA en collaboration notamment avec le Canton de Vaud - dont l’objectif est d'étudier les conditions d'une coexistence entre loups et activités pastorales.

Au printemps 2024, la femelle génitrice de la meute du Mont Tendre avait été munie d'une balise dans le cadre de ce même projet scientifique. Elle l'avait gardée quelques mois.

Autorisation de tir d’un loup isolé sur le Plateau

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir d’un loup isolé sur le Plateau en raison de prédations survenues durant le mois d’octobre dans cette région, alors que d’importantes prédations avaient déjà été commises sur le Plateau au cours de la première moitié de l’année. Les conditions pour le tir d’un loup isolé selon l’art. 9bis de l’Ordonnance sur la chasse sont remplies. L’autorisation court du 25 octobre au 24 décembre 2024. La décision a été publiée dans la feuille de avis officiels (FAO) du 25 octobre.

Sommaire :

Partager la page

Partager sur :