Que faire en cas de rencontre avec un loup
Les loups sont en général des animaux craintifs qui évitent les êtres humains. Toutefois, lorsqu’ils perçoivent une présence, les loups ne fuient pas forcément mais observent d’abord la situation pendant un moment, puis se retirent.
Même si le loup n’est pas considéré comme dangereux pour les humains, il reste un animal sauvage qui peut agir de manière imprévisible.
Il est donc recommandé d’adopter certains comportements :
- Rester calme et garder une distance adéquate
- Ne pas essayer de l’approcher ou de le photographier
- Tenir son chien en laisse
- Se retirer lentement. Ne pas fuir en courant
- Si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains
- Si le loup s’approche tout de même, s’arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l’intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu’il puisse battre en retraite
La présence du loup peut induire une modification du comportement du bétail sur les alpages. Les recommandations de base sont d’autant plus importantes :
- Maintenir une distance suffisante avec les vaches et les veaux et, si nécessaire, quitter le chemin
- Ne pas toucher le bétail
- Être attentif à la présence d’animaux de protection (chiens, ânes, etc.) et garder ses distances
Quelques lectures pour aller plus loin:
- Extrait du flyer« Vivre avec la faune sauvage » du Parc Jura Vaudois réalisé en collaboration avec le canton de Vaud et le KORA.
- Interactions entre l'homme et le loup. Une étude de l'Office français de la biodiversité (OFB) s'est penchée sur les rencontres entre l'homme et le loup de 1993 à 2020 en France: Rencontres Hommes-Loups de 1993 à 2020 en France (pdf, 2.91 Mo)