Le Grand Conseil est membre à part entière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) depuis 2013. Ainsi, aux côtés de 94 autres Parlements, une délégation vaudoise participe aux travaux de cette organisation internationale qui promeut la langue française, la démocratie et l’État de droit dans la communauté francophone. Elle…
Le député socialiste de l’arrondissement Jura-Nord vaudois, Cédric Roten, démissionne du Grand Conseil à la fin de l’année 2024. Après une demi-législature, il quitte ses fonctions politiques pour prendre la direction de l’ETML à Lausanne dès janvier 2025.
A l’invitation de l’association Les Amis de la Cité, le Grand Conseil participe à nouveau à l’opération des « Lundis de l’Avent ». Durant le mois de décembre, une nouvelle fenêtre s’illumine chaque lundi du mois sur une décoration spéciale, pour célébrer la fin de l’année dans la convivialité.
Nous relayons un communiqué du bureau de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande (CIP CSR), qui initie une démarche coordonnée avec 7 parlements cantonaux de Suisse romande, demandant de légiférer afin de protéger les mineurs en âge de scolarité obligatoire des effets néfastes des réseaux sociaux.
En remplacement de M. Nicola Di Giulio, décédé en fonction en novembre 2024, son vient-ensuite M. Valentin Christe a été assermenté pour rejoindre les rangs de l’UDC.
Le Conseil d'Etat a adopté la réponse à la résolution Mathilde Marendaz et consorts au nom les députées et députés de l'arrondissement Jura Nord vaudois - Yverdon le mercredi 27 novembre 2024.
Pour intensifier l’action climatique au niveau local, une commission recommande au Grand Conseil de soutenir le renforcement de l’accompagnement des communes. Un crédit d’investissement de près de 8 millions de francs est proposé par le Conseil d’État pour soutenir les collectivités locales dans cette transition essentielle.