Rapport d’activité de la Section Vaud de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie 2023-2024

- Catégorie : Rapport de commissions

Le Grand Conseil est membre à part entière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) depuis 2013. Ainsi, aux côtés de 94 autres Parlements, une délégation vaudoise participe aux travaux de cette organisation internationale qui promeut la langue française, la démocratie et l’État de droit dans la communauté francophone. Elle publie son rapport d’activité, qui revient sur les moments forts de l’année.

Photo de groupe de membres de l'APF

Le rapport d’activité de la Section Vaud de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) pour 2023-2024 met en lumière la participation active de sa délégation, présidée par le député Jean-Luc Bezençon, aux diverses rencontres internationales organisées par l’APF. Que ce soit à Montréal pour la 49e session de l’APF, à Athènes ou encore à Chisinau, les parlementaires vaudois·e·s ont pris part à des débats faisant écho aux défis que traverse l’espace francophone, autour notamment des droits humains, des crises politiques mondiales et de la préservation de la biodiversité. Cette année en particulier, les discussions ont été dominées par les conflits qui affectent l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et par la nécessité de renforcer les liens entre les démocraties francophones.

L’Assemblée générale a réuni près de 400 participant·e·s représentant 49 sections de l’espace francophone. A cette occasion, trois nouvelles sections ont été admises et Andorre a changé de statut, portant les effectifs de l’APF à 95 Parlements adhérents. Le débat général s’est tenu sur le thème de « l’intelligence artificielle au service du Législateur : potentialités et risques associés à son intégration dans les parlements ». Quatre résolutions ont été adoptées, pour la protection et la préservation de la biodiversité dans l’espace francophone, sur l’évaluation des actions de coopération menées par l’APF, sur la situation des Arméniens du Haut-Karabakh et sur l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, et sur la situation en République démocratique du Congo.

Les travaux des différentes commissions et réseaux de l’APF figurent également dans ce rapport, témoignant d’une année riche en collaborations et en échanges d’expériences parlementaires.

Lire le rapport d'activité

A propos de l’APF

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale qui regroupe 95 Parlements, issus des cinq continents. Son objectif est de contribuer au rayonnement de la langue française, de promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne dans la communauté francophone. Membre associé depuis 1999 et membre à part entière depuis 2013, le Canton de Vaud participe activement aux travaux de cette organisation internationale. La délégation vaudoise comprend quinze député·e·s issu·e·s de chaque groupe politique.

Images

Photo de groupe de membres de l'APF
Photo officielle des participant·e·s à la 39e Assemblée régionale Europe devant le Parlement grec le 6 novembre 2023 APF

Partager la page

Partager sur :