Notation financière
Depuis 2003, le Canton de Vaud soumet chaque année sa situation financière à l’évaluation d’un organisme spécialisé et indépendant. La note qui en résulte traduit le degré de solvabilité, la capacité de l’État à honorer ses engagements financiers. Les investisseurs institutionnels exigent désormais ce rating pour prêter des fonds aux collectivités publiques, dont les finances sont de plus en plus souvent en difficulté. La notation permet en outre la comparaison (benchmarking) avec d'autres collectivités passées au crible de paramètres identiques.
2024
Le Canton de Vaud maintient sa note « AAA » avec perspective stable, confirme S&P Global Ratings
Dans son rapport annuel, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme la note « AAA » attribuée au Canton de Vaud. La perspective associée à la note reste stable. Cette décision témoigne de la solidité financière du canton.
2023
S&P Global Ratings confirme la note «AAA» du Canton de Vaud, avec perspective stable
Dans son rapport de novembre 2023, l'agence de notation financière S&P Global Ratings confirme pour la onzième année consécutive la note «AAA» attribuée au canton de Vaud. La perspective reste stable, S&P anticipant que «le canton maintiendra des performances budgétaires adéquates et un très faible niveau d’endettement pendant la période de prévision, malgré les pressions liées à l’inflation et les allégements fiscaux limités». Le Conseil d’État prend acte de cette nouvelle notation au sommet de l’échelle, qui confirme le bien-fondé de sa politique financière et des choix opérés dans le cadre de sa stratégie budgétaire.
Lien vers le communiqué de l'État
Rapport S&P
2022
S&P Global Ratings confirme la note «AAA» du Canton de Vaud, avec perspective stable
Dans son rapport de novembre 2022, l'agence de notation financière S&P Global Ratings confirme pour la dixième année consécutive la note «AAA» attribuée au canton de Vaud. La perspective reste stable, S&P estimant que «la résilience de l’économie du canton de Vaud et sa stratégie financière prudente aideront à atténuer l’impact d’un environnement budgétaire plus contraint en 2023-2024». Le Conseil d’État salue cette nouvelle notation au sommet de l’échelle, qui confirme le bien-fondé de sa politique financière et des choix opérés dans le cadre de son récent Programme de législature.
Lien vers le communiqué de l'État
Rapport S&P
2021
S&P Global Ratings confirme la note «AAA» du Canton de Vaud, avec perspective stable
Dans son rapport de novembre 2021, l'agence de notation financière S&P Global Ratings annonce que la note à long terme «AAA» attribuée au canton de Vaud est reconduite. Elle constate «une très bonne gestion financière du canton, un cadre institutionnel extrêmement prévisible et favorable aux cantons suisses et une économie locale riche et diversifiée». La perspective stable reflète pour S&P «notre anticipation que Vaud maintiendra des performances budgétaires adéquates et un très faible niveau d’endettement, malgré les pressions découlant de la pandémie». Le Conseil d’État salue cette nouvelle notation au sommet de l’échelle, qui confirme l’équilibre de sa politique financière.
Lien vers le communiqué de l'État
Rapport S&P
2020
S&P Global Ratings confirme la note «AAA» du Canton de Vaud, avec perspective stable
Dans son communiqué, l'agence de notation financière S&P Global Ratings estime notamment que «le cadre institutionnel favorable et le pilotage budgétaire fort soutiendront la solvabilité du Canton de Vaud pendant le ralentissement économique consécutif à la pandémie de COVID-19». Dans son scénario dit «central», S&P souligne que «le Canton met en œuvre un vaste plan de relance pour lutter contre la récession induite par la pandémie, qui engendre la baisse des rentrées fiscales suivie d’une érosion des taux d’épargne brute en 2020 et 2021.»
2019 (2)
S&P : le Canton de Vaud conserve sa note "AAA"
L'agence S&P Global Ratings, qui a modifié en 2019 ses critères de notation financière et adapté sa méthodologie, confirme pour la seconde fois de l'année la note "AAA" du Canton de Vaud, avec perspective stable. Dans son nouveau communiqué, l'agence précise notamment: "si l'entrée en vigueur en 2019 de la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises conduira à une réduction des revenus du Canton et à des besoins de financement après investissements d'ici 2021, nous estimons que la gouvernance du Canton sera en mesure de limiter les déficits et d'éviter une croissance forte de l'endettement".
2019
S&P Global Ratings confirme la note "AAA" du Canton de Vaud, avec perspective stable
L'agence de notation financière S&P Global Ratings estime notamment «que le Canton de Vaud dispose de fondamentaux économiques très solides, d’une gouvernance et d’une gestion financières très fortes dans un cadre institutionnel favorable». S'agissant de la RIE III vaudoise, S&P anticipe que «Vaud sera en mesure d’absorber la mise en place dès 2019 de la réforme de la fiscalité des entreprises qui, couplée à un niveau plus élevé des investissements, conduira à des besoins de financement après investissements jusqu’en 2021».
Rapport S&P
2018
S&P Global Ratings confirme la note "AAA" du Canton de Vaud, avec perspective stable
L'agence de notation financière S&P Global Ratings estime notamment "que le Canton de Vaud va maintenir de fortes performances budgétaires en 2018-2020 (bien qu'en retrait par rapport à la période 2016-2017), soutenues par une gouvernance financière et une économie très fortes." S'agissant de la mise en vigueur anticipée de la Feuille de route RIE III vaudoise, S&P relève que "la réduction anticipée du boni de fonctionnement en 2019 tiendra principalement à la mise en place de la réforme de l'imposition des entreprises". En outre, "l'augmentation des dépenses de prévoyance sociale et de santé devraient continuer à peser sur le boni de fonctionnement à l'horizon 2020".
Rapport S&P
2017
S&P confirme la note "AAA" du Canton de Vaud, avec perspective stable
En juin et décembre comme les années précédentes, l'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la note de référence à long terme "AAA" du Canton de Vaud, avec une perspective stable. Selon l'agence, "les performances budgétaires du canton devraient rester solides, limitant le recours à l'endettement grâce à une gouvernance et une gestion financière très fortes et à une économie très solide, malgré la mise en place de la réforme de la fiscalité des entreprises à partir de 2019".
Rapport S&P
2016
S&P maintient la note «AAA» du Canton de Vaud avec perspective stable
Par deux fois dans l'année, l’agence a confirmé la note de référence à long terme «AAA» du Canton de Vaud avec perspective stable. Standard & Poor's considère que "la gouvernance et la gestion financière du Canton de Vaud restent très fortes, et sa situation de liquidité exceptionnelle".
2015
S&P maintient la note «AAA» du Canton de Vaud avec perspective stable
Par deux fois dans l'année, l'agence a confirmé la note "AAA" du Canton de Vaud. S&P considère que "la gouvernance et la gestion financière du Canton de Vaud restent très fortes, reflétant l'objectif de maintien des équilibres budgétaires ainsi qu'une gestion de la dette et de la trésorerie de qualité, une planification financière budgétaire et pluriannuelle détaillée et prudente et un fort contrôle des entités satellites".
Communiqué de presse S&P
2014 (2)
S&P confirme la note "AAA" du canton de Vaud
L'agence S&P note désormais deux fois par année le canton de Vaud, qui se voit confirmer sa note "AAA". L'agence souligne notamment "la gouvernance et la gestion financière très fortes du canton et sa situation de liquidité exceptionnelle".
2014
Standard & Poor’s confirme le «AAA» du Canton de Vaud
L’agence Standard & Poor’s (S&P) maintient la note de référence à long terme «AAA» du Canton de Vaud. Rehaussée à six reprises depuis 2006, cette note était relevée d’un ultime cran en juin 2013 et confirmée une première fois en décembre au maximum de l’échelle des notations financières. Le Canton de Vaud qui poursuit un effort constant pour consolider ses finances publiques se maintient ainsi parmi les meilleurs débiteurs de Suisse aux côtés de la Confédération et des cantons d’Argovie, Zurich et Schwyz.
Lien vers le communiqué de l'État
Communiqué de presse S&P
2013 (2)
S&P confirme la note "AAA" du canton de Vaud
L'agence S&P note désormais deux fois par année le canton de Vaud, qui se voit confirmer la note "AAA".
2013
Le Canton de Vaud obtient la note "AAA" la plus élevée
L’agence Standard & Poor’s (S&P) a relevé d’un ultime cran la note de référence à long terme du Canton de Vaud qui passe ainsi de "AA+" (tendance positive) à "AAA", soit au maximum de l’échelle des notations financières. Le «triple A» est assorti de la perspective «stable ». Pour S&P le Canton de Vaud «continuera à présenter des bonis de fonctionnement», et «devrait stabiliser son endettement tout en améliorant son effort d’investissement». S&P relève également «la forte volonté de préserver les équilibres budgétaires». La note reflète aussi «la gouvernance et la gestion financières très positives» du Canton de Vaud, sa situation de liquidité «très positive» et son économie riche et résiliente avec des secteurs d’excellence dans les domaines de la santé de et l’enseignement». Le Canton de Vaud figure désormais parmi les meilleurs débiteurs de Suisse aux côtés de la Confédération et des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Zurich et Schwyz.
Lien vers le communiqué de l'État
Communiqué de presse S&P
2012
Standard & Poor's confirme la note de référence à long terme "AA+" du Canton de Vaud. La perspective reste positive. Cette note reflète selon l'agence de notation le cadre institutionnel "prévisible et favorable" des cantons suisses, la gouvernance et la gestion financière "très positives" du canton et son économie riche et résiliente, avec des secteurs d'excellence dans les domaines de la santé et de l'enseignement. Toutefois, la note du canton est contrainte par le volume important de ses engagements hors-bilan, principalement liés à la BCV, et également par ses engagements non-couverts au titre de la Caisse de pensions de l'Etat.
2011
Standard & Poor's a révisé de stable à positive la perspective associée à la note "AA+" du Canton de Vaud. L'agence de notation précise notamment que "cette décision reflète un possible relèvement de la note si le Canton arrivait à maintenir de solides performances financières, grâce à un pilotage budgétaire de qualité et à la résilience de l'économie vaudoise dans un contexte international défavorable."
2010
Pour la quatrième fois en cinq ans, l'agence de notation Standard & Poor's relève la notation financière du canton de Vaud, qui passe ainsi de «AA» à «AA+», avec une perspective stable. Cette décision reflète la performance budgétaire du canton, «nettement supérieure aux attentes» de S&P, son désendettement continu depuis 2005 ainsi que la résistance de l’économie vaudoise à la crise récente.
Lien vers le communiqué de l'État
Communiqué de presse S&P
2009
L'agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la note à long terme "AA" attribuée au Canton de Vaud. La perspective est stable. Cette note reflète les bonnes performances budgétaires du canton, essentiellement due à des recettes fiscales supérieures aux prévisions et à un contrôle étroit des coûts, ainsi qu’un niveau d’endettement devenu relativement modéré suite à la réduction sensible de son encours de dette réalisée depuis 2005. La note reflète toutefois des engagements de retraite partiellement non financés, ainsi qu’une relative sensibilité des recettes fiscales aux cycles économiques. Ceci dans un contexte de crise financière et économique, en partie atténuée par la richesse et la diversification de l’économie vaudoise ainsi que par le dynamisme démographique du Canton.
Communiqué de presse S&P
2008
Pour la troisième année consécutive, l'agence de notation Standard & Poor's a relevé la note du Canton de Vaud. Le 25 novembre 2008 en effet, le Canton s'est vu attribué la notation financière "AA perspective stable". L'an dernier, il avait passé de la note A+ à la note "AA-". Ainsi, Vaud rejoint la majorité des cantons suisses qui sont régulièrment notés. Dans son communiqué ci-dessous, l'agence de notation explique les raisons qui l'ont conduites à remonter une nouvelle fois ce "rating".
Communiqué de presse S&P
2007
En octobre 2007, l’agence S&P réévalue à la hausse pour la deuxième année consécutive la notation du Canton de Vaud. Celui-ci rejoint avec son «AA-» le groupe des cantons en bonne santé financière. «Depuis 2004, note l’institut, le Canton n’a cessé d’améliorer ses résultats budgétaires. Sa marge brute avant amortissement est ainsi passées de 3% des recettes de fonctionnement en 2004 à 14% en 2006».
Lien vers le communiqué de l'État
Rapport S&P
2006
Après l’annonce des comptes positifs de l’exercice 2005, S&P rehausse une première fois au printemps 2006 la note de l’Etat de Vaud, qui passe de «A» à «A+». L’institut invoque la nette amélioration de la situation budgétaire, due à un contrôle étroit des coûts et à une programmation financière prudente. Il relève néanmoins que la dette du Canton demeure élevée malgré une réduction sensible.
Lien vers le communiqué de l'État
Communiqué de presse S&P
Diaporama de présentation
2003 à 2005
En mai 2003, l’agence S&P attribue à l’État de Vaud la note «A», qui place le canton au dernier rang des collectivités publiques faisant l'objet d'une telle notation en Suisse. Les déficits récurrents, la faible capacité d’autofinancement et le niveau élevé de la dette expliquent ce médiocre résultat. S&P confirme cette note en 2004 et 2005, tout en relevant les efforts engagés par le Canton pour maîtriser ses coûts et réduire sa dette.
Lien vers le communiqué de l'État
Diaporama de présentation
Communiqué de presse S&P (1)
Communiqué de presse S&P (2)