Notation financière 2021: S&P Global Ratings confirme la note « AAA » du Canton de Vaud, avec perspective stable

Communiqué de presse

Publié le 08 décembre 2021

Partenaires

    Dans son rapport de novembre 2021, l'agence de notation financière S&P Global Ratings annonce que la note à long terme « AAA » attribuée au canton de Vaud est reconduite. Elle constate « une très bonne gestion financière du canton, un cadre institutionnel extrêmement prévisible et favorable aux cantons suisses et une économie locale riche et diversifiée ». La perspective stable reflète pour S&P « notre anticipation que Vaud maintiendra des performances budgétaires adéquates et un très faible niveau d’endettement, malgré les pressions découlant de la pandémie ». Le Conseil d’État salue cette nouvelle notation au sommet de l’échelle, qui confirme l’équilibre de sa politique financière.   

    Dans son communiqué traduit de la version anglaise faisant foi, S&P Global Ratings souligne d’emblée que la pandémie de Covid-19 pèse lourdement sur les finances vaudoises en 2021: « nous prévoyons une baisse des recettes de fonctionnement en raison des effets différés du ralentissement économique de l’année dernière, alors que le canton continue à engager des dépenses destinées à soutenir son économie ». L’agence compte dès lors sur une politique budgétaire prudente du canton, « avec notamment des réductions d’impôts modestes et des mesures ciblées pour améliorer la qualité des services publics dans les domaines de la santé et de l’éducation ».      

    Dans son scénario dit « central », l’agence de notation prévoit que « l’épargne brute sera faible en 2021 en raison des dépenses de relance élevées du canton et de l’impact différé du ralentissement de l’année dernière sur les recettes fiscales ». Selon l’agence, cette épargne devrait toutefois commencer à se redresser en 2022, permettant de couvrir les importantes dépenses d’investissement du canton et de limiter les besoins d’emprunt. S&P fait référence notamment au projet de budget de l’État pour 2022, soumis actuellement à l’examen du Grand Conseil, qui prévoit un déficit à hauteur de 188 millions de francs.

    Depuis dix-huit ans, le canton de Vaud soumet chaque année sa situation financière à l’évaluation d’un organisme spécialisé et indépendant. La note qui en résulte traduit le degré de solvabilité, la capacité de l’État à honorer ses engagements financiers. Les investisseurs institutionnels exigent désormais ce rating pour prêter des fonds aux collectivités publiques, dont les finances sont possiblement en difficulté. Rappelons que Vaud obtenait en 2003 la note « A » qui plaçait le canton au dernier rang des collectivités notées en Suisse. Cette note a été relevée à six reprises les années suivantes jusqu'au « AAA » atteint en juin 2013 et confirmé à chacune des échéances depuis lors.

    La version anglaise du communiqué S&P Global Ratings est disponible chez olivier.dessimoz(at)vd.ch

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Pascal Rattaz, chef du Service d’analyse et gestion financières

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :