Le Canton de Vaud maintient sa note « AAA » avec perspective stable, confirme S&P Global Ratings
Communiqué de presse
Publié le 20 décembre 2024
Partenaire(s)
Notation financière 2024
Dans son rapport annuel, l’agence de notation financière S&P Global Ratings confirme la note « AAA » attribuée au Canton de Vaud. La perspective associée à la note reste stable. Cette décision témoigne de la solidité financière du canton.
À travers son communiqué, traduit de la version anglaise faisant foi, S&P Global Ratings considère « que la gouvernance et la gestion financière de l’État de Vaud sont très fortes ».
Le Canton de Vaud conserve son « triple A » pour la douzième année consécutive, témoignant ainsi de sa gestion financière prudente.L’agence n’a apporté aucune modification par rapport à son évaluation 2023, le canton continuant de bénéficier des atouts de l’économie nationale et locale, ainsi que d’un cadre institutionnel favorable. L’agence estime également que le « Gouvernement répondra aux préoccupations en matière de pouvoir d’achat tout en préservant la viabilité de ses finances ».
Le Conseil d’État accueille cette nouvelle notation au plus haut niveau avec satisfaction, soulignant ainsi la bonne santé globale des finances vaudoises et la résilience économique du canton. Et ceci malgré un contexte budgétaire difficile, matérialisé par les pressions liées à l’inflation, ainsi que l’absence de distribution des bénéfices de la BNS.
L’endettement très faible, la trésorerie très solide et la stratégie financière prudente de l’État contribuent à maintenir sa solvabilité. S&P estime qu’il n’y aura pas de distribution de bénéfices de la BNS en 2024-2025, et seulement une faible distribution en 2026. Les besoins de financement, pour la période 2024-2026, devraient être couverts par les liquidités disponibles.
S&P Global Ratings utilise depuis 2019 une méthodologie spécifique pour noter les gouvernements locaux et régionaux en dehors des États-Unis. Six critères clés sont pris en compte, allant de l’évaluation du cadre institutionnel à la gestion financière, en passant par la liquidité et le poids de la dette.
Cette notation positive témoigne de l’engagement continu du Canton de Vaud pour une gestion financière adéquate et responsable.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFA, Valérie Dittli, conseillère d'Etat
- DFA, Pascal Rattaz, chef du Service d’analyse et gestion financières