Gestionnaire financier-ère

N° fiche 300
Autres appellations
  • Economiste
  • Analyste financier-ère
  • Contrôleur-euse de gestion
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la finance et de l'audit
Famille professionnelle
  • Gestion et analyse financières
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle est chargé·e d'étudier, d'analyser et d'assurer la gestion courante de dossiers internes et/ou externes à incidence financière. Dans ce cadre, il ou elle élabore et met en œuvre des outils d'analyse, produit des études et analyse les résultats et participe à l'élaboration du budget et à son exploitation. Il ou elle conseille et appuie les mandant-e-s, ainsi que son/sa supérieur·e hiérarchique sur les questions liées à l'économie.

Activités essentielles

Etudes préalables
Procéder à des études de faisabilité en fonction des besoins identifiés par les différents intervenants ou par les autorités politiques et parlementaires.
Traduire en termes financiers les impacts des projets.
Elaborer et mettre en œuvre des outils d'analyse (tableaux de bord et de suivi).
Produire des études, analyser les résultats et rédiger des rapports.

Analyses financières
Analyser les mécanismes de financement relatifs à un secteur d'activité.
Récolter, analyser et documenter les états financiers et les activités des partenaires.
Vérifier l'efficience entre les moyens alloués et les prestations déterminées et proposer des améliorations.
Vérifier la conformité des demandes et des actions dans le respect des procédures et des normes en vigueur.

Relations avec les partenaires externes
Déterminer ou négocier les moyens financiers en fonction des objectifs.
Renseigner les partenaires sur les directives, procédures et décisions.
Coordonner et rassembler des informations financières.
Représenter l'entité dans le cadre des demandes spécifiques.
Coordonner les consultations avec les partenaires et participer aux séances.

Budget et comptes du service/office ou du département
Récolter, analyser et transmettre les informations nécessaires pour l'élaboration du budget.
Procéder au suivi budgétaire régulier de l'entité.
Elaborer ou participer à l'élaboration des demandes de crédits supplémentaires.
Analyser et documenter les écarts entre budget et comptes.


Dossiers spécifiques
Gérer et/ou participer à des projets ayant des implications financières.
Participer à l'évolution du système d'information financier.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Organisation et gestion de son temps
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Le/la gestionnaire financier-ère exerce son activité en relation avec des partenaires externes (communes, institutions, écoles, hôpitaux, etc.) ou internes à l'Administration cantonale vaudoise.

Tendances et facteurs d'évolution

Des modifications du dispositif légal (loi sur les finances, loi sur les subventions, etc.) et organisationnelles peuvent avoir un impact sur la réalisation des activités (tableaux de bord, niveau d'analyse, périodicité des informations à transmettre, etc.).

Domaine bourse de l'emploi
  • Finances - conseil - contrôle
Liens vers la grille des fonctions
  • 361 Profil spécialiste
Statut du document

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