Collaborateur-trice socio-administratif-ive
Collaborateur socio-administratif
Collaboratrice socio-administrative
- Autres appellations
- Administrateur-trice social-e au CSIR ou au CSC
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'intervention sociale
- Famille professionnelle
- Soutien administratif
- Exemple de lieux d'exercice
- DGCS
- Mission
Il ou elle est responsable avec l'assistant-e social-e de la gestion conforme, administrative et financière, des dossiers des personnes prises en charge par l'unité. Il ou elle peut participer à la réalisation du projet d'intervention sociale en collaboration, le cas échéant, avec les partenaires internes et externes de l'institution.
- Activités essentielles
Gestion administrative
Ouvrir et gérer les dossiers des bénéficiaires en récoltant les données nécessaires pour la prise en charge et le suivi.
Vérifier la conformité des pièces aux exigences légales et administratives.
Actualiser les données individuelles et rechercher les informations manquantes.
Effectuer la correspondance en lien avec le traitement financier du dossier du bénéficiaire.
Réviser annuellement les dossiers des bénéficiaires.Gestion financière
Collaborer à la gestion budgétaire des dossiers.
Gérer et contrôler les paiements des factures.
Gérer et contrôler les plans de désendettement et/ou le suivi des indus.
Gérer et contrôler les encaissements.
Tenir à jour le journal sur les interventions administratives et financières faites par le/la collaborateur-trice socio-administratif-ive.
Transmettre des informations nécessaires au service comptable.
Gérer et contrôler l'exactitude des paiements aux bénéficiaires.Relations internes et externes
Rechercher l'information nécessaire au traitement du dossier du bénéficiaire.
Renseigner, lorsque possible et nécessaire, l'usager-ère sur le traitement financier de son dossier.
Collaborer avec les partenaires internes et externes de l'institution.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Ecoute et communication
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Orientation client
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
- Contexte
Il ou elle travaille dans le cadre des dispositions légales et réglementaires (cantonales et fédérales) ainsi que des directives internes à son unité.
Le Centre Social Cantonal assure un accompagnement spécifique et un soutien aux personnes ne pouvant pas s'adresser au centre social régional ou à des organes délégataires (personnes sans domicile fixe, Suisses rapatriés, personnes de passage), essentiellement dans une perspective de relogement. Le Centre Social d'Intégration des Réfugiés assure un accompagnement aux réfugiés statutaires, essentiellement dans une perspective d'intégration socio-professionnelle durable.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.
- Domaine bourse de l'emploi
- Social - culture - recherche
- Liens vers la grille des fonctions
- 347 Gestion de dossiers
- Statut du document
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