Archiviste assistant-e

N° fiche 135
Autres appellations
  • Agent-e en information documentaire
  • Archiviste assistant-e d'unité
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Archives
Exemple de lieux d'exercice
  • ACV
  • SERAC
  • SPOP
Mission

Il ou elle assume les tâches d'exécution courante des Archives cantonales vaudoises ou liées à la gestion des archives intermédiaires dans une unité (département, service, etc.), sous la responsabilité d'un-e archiviste.

Aux Archives cantonales vaudoises, il ou elle est engagé-e en premier lieu dans le domaine de la consultation (accueil, renseignements généraux, service des documents, etc.), mais effectue également des tâches liées à l'acquisition et au traitement des documents, ainsi que des tâches administratives. Dans une unité, il ou elle est affecté-e à des travaux en relation avec la prise en charge, le traitement et la consultation des documents de celle-ci.

Activités essentielles

Consultation
Chercher et remettre en place les documents commandés par les usagers ou les collaborateur-trice-s de l'unité.
Effectuer des recherches d'informations.
Effectuer les reproductions courantes de documents.
Assurer l'entretien courant des appareils de consultation et de reproduction.

Aux Archives cantonales vaudoises :
Accueillir les usagers et leur fournir les renseignements généraux sur le service, les fonds et la procédure de consultation.
Initier les usagers au maniement des appareils et instruments de recherche mis à leur disposition.
Assurer la surveillance de la salle de lecture, le contrôle de la communicabilité des documents commandés et de leur restitution.
Tenir à jour le fichier des usagers, établir les statistiques de la consultation et procéder aux encaissements.

Acquisition et traitement
Réceptionner les documents ou versements, contrôler leur état et les ranger.
Contrôler que les versements sont conformes aux bordereaux ou rédiger les bordereaux manquants.
Saisir les documents ou versements dans le système de gestion.
Participer au classement et à l'inventaire des fonds contemporains.
Coter et conditionner les documents, contrôler leur bonne conservation.

Dans une unité :
Appliquer le plan de classement et rédiger des inventaires.
Appliquer le calendrier de conservation, préparer et réaliser les éliminations et les versements.

Compétences
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce aux Archives cantonales vaudoises ou dans une unité (département, service, etc). Dans une unité, l'archiviste de référence peut être rattaché-e à l'unité ou aux Archives cantonales vaudoises.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la diversification rapide des supports d'information, la croissance constante des quantités de documents à traiter et la mutation du public fréquentant les Archives cantonales vaudoises, nécessitant un encadrement accru.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 271 Travaux techniques
Statut du document

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