6 septembre 2007
Reprise des négociations et nouveaux documents
Les négociations dites politiques sur le nouveau système de classification et de rémunération de l’Etat ont repris le 4 septembre et se poursuivront durant l’automne.
La mise en œuvre du nouveau système est prévue en 2008. Elle se déroulera en trois étapes distinctes:
- 1er janvier 2008 – Retour aux mécanismes salariaux: rétablissement des annuités complètes et de la pleine indexation des salaires, conformément aux engagements pris par le Conseil d’Etat dans le cadre de la Convention salariale 2005-2008.
- Courant 2008 – Bascule dans les nouvelles fonctions: passage de l’ensemble des postes actuels dans les nouvelles fonctions, avec augmentation des salaires correspondant aux fonctions revalorisées. Rappelons que le salaire nominal au moment de la bascule est acquis et qu’aucun salaire actuel situé au dessus de la future fonction ne sera réduit avec le nouveau système.
- 1er janvier 2009 – Progression salariale: application du nouveau système des augmentations annuelles. Les modalités de la progression salariale restent à fixer. Les négociations détermineront notamment le nombre d’années pour atteindre le maximum.
Beaucoup d’autres éléments restent à définir dans le cadre des négociations. La Gazette de l’Etat de Vaud s’emploiera au fil de ses éditions mensuelles à rendre compte de l’avancée des travaux. Puis le journal de la fonction publique informera tout au long des phases de réalisation l’an prochain.
Accessible en principe à tous les collaborateurs de l’Etat, les articles de La Gazette consacrés à DECFO/SYSREM seront publiés parallèlement sur le présent site internet du Service du personnel. L’édition de septembre précise notamment les différents types de transition entre les fonctions actuelles et futures, à partir de quelques exemples concrets.