25 avril 2008
Simulateur de salaire interactif
En marge des négociations politiques qui se poursuivent, l’actualité DECFO-SYSREM est marquée par la publication sur ce site d’un calculateur de salaire interactif. On trouve cet outil inédit, produit avec les ressources internes de l'Etat, sur la page «Simulateur de salaire» dans le menu déroulant de gauche.
Pour une trentaine de fonctions permettant une transition directe (hormis celles bénéficiant d’indemnités importantes), l’internaute peut obtenir le salaire théorique (salaire cible ou «à la ligne verte») dans le nouveau système.
Il lui suffit pour cela de choisir la fonction et d’introduire l’âge actuel. En saisissant également le taux d’activité et le salaire mensuel brut actuel (cf. bulletin de salaire), le simulateur fournit la progression salariale jusqu’en 2013 avec les valeurs de l’annuité et du rattrapage éventuels.
Le simulateur intègre les âges de référence corrects pour les fonctions disponibles (liste des âges par fonction en lien). En outre, il tient compte dans le calcul du salaire cible de l'échelle de compression de l'expérience théorique. Il opère enfin la soustraction de deux échelons après compression.
Ces résultats n’ont qu’une valeur indicative. Ils sont obtenus selon les paramètres qui correspondent au stade actuel des négociations. Ils ne tiennent pas compte de mesures transitoires ou particulières, ni d’autres spécificités liées à certaines fonctions ou certains contrats.
Pour l’instant, le simulateur de salaire touche environ la moitié des collaborateurs de l’Etat. Il sera complété et actualisé en fonction de l’avancée des négociations et des travaux techniques.
Quelles indemnités dans le nouveau système?
La question des indemnités faisait l’objet de la séance de négociations du 15 avril. La fonction publique vaudoise distingue quatre catégories d’indemnités:
1. indemnités correspondant à un complément de salaire;
2. indemnités liées à une activité particulière;
3. indemnités liées à un événement;
4. indemnités correspondant à un remboursement de frais;
La délégation du Conseil d’Etatpropose d'intégrer les indemnités de la première catégorie dans le calcul du salaire nominal acquis lors de la bascule. Cette mesure porte sur le supplément salarial selon les articles 51 et 51 bis du Statut, l’indemnité ETACOM, l’indemnité versée aux psychomotriciens, l’indemnité gymnasiale ou encore l’indemnité pour inconvénients de service dans le secteur pénitentiaire.
Les autres indemnités, qui relèvent des catégories 2 à 4 seraient maintenues et pour certaines regroupées, sous réserve d’ajustements qui restent à déterminer lors des prochaines séances de négociations. La Gazette comme le site Internet DECFO-SYSREM reviendront donc en détail sur cet important volet du projet.