18 janvier 2010

Perspectives 2010 et nouvelles publications web

L’Etat poursuivra durant l’année 2010 la mise en œuvre de la politique salariale en vigueur depuis le 1er décembre 2008. Les travaux porteront notamment sur le traitement des recours, le réexamen de certains métiers et le statut des auxiliaires. Par ailleurs, le présent site web publie deux nouveaux documents: le rapport méthodologique sur la nouvelle politique salariale, ainsi que le relevé du nombre de points obtenus par chaque fonction lors de son évaluation (en lien ci-contre).

Réexamen des fonctions:
Décidés par le Conseil d’Etat, les travaux de vérification de certaines fonctions et de cohérence dans plusieurs secteurs d’activités vont bon train. La révision des emplois-types et le réexamen du niveau des postes sont achevés pour les fonctions relatives à l’orientation scolaire et professionnelle. Les adaptations qui en résultent seront apportées prochainement, avec effets rétroactifs. En outre, les travaux concernant les fonctions de bibliothèque et de secrétariat se poursuivent en ce début d’année.

Cohérence transversale:
Afin de garantir une équité de traitement entre les services concernés, les travaux de mise en cohérence sont terminés pour les géomaticiens, ou en cours de finalisation s’agissant des psychologues et psychomotriciens en milieux scolaires ainsi que des laborantins notamment.

Contentieux au TRIPAC:
Autre priorité, les instances de recours débutent le traitement des quelque 2400 requêtes individuelles déposées l’an dernier. Les 700 recours qui portent sur les fonctions à transition directe comme les enseignants ou les policiers relèvent de la compétence du Tribunal de prud’hommes de l’administration cantonale (TriPAc), renforcé par six assesseurs pour l’occasion. Vingt dossiers ont été notifiés à l’Etat qui s’organise pour faire valoir sa position.

Commission de recours:
La Commission de recours pour sa part étudiera les 1700 autres requêtes relatives aux transitions semi-directes ou indirectes. Composée de trois représentants du personnel et de trois représentants de l’employeur, cette commission devra d’abord désigner son président, externe à l’administration, puis définir sa méthode de travail, ses besoins logistiques, et établir un agenda.

Statut des auxiliaires:
En outre, le Conseil d’Etat a décidé d’étendre le nouveau système aux collaborateurs engagés sous le statut d’auxiliaires. Les nouvelles règles salariales en vigueur leur seront appliquées, et cette catégorie de personnel bénéficiera à terme de cahiers des charges et d’une réglementation globale touchant aussi la prévoyance professionnelle.

Avancée des négociations:
Enfin, les négociations se poursuivent avec les partenaires sociaux sur la mise en œuvre de la politique salariale. Après l’accord intervenu en décembre dernier s’agissant de la compensation financière attribuée à la Caisse de pensions, les pourparlers se concentrent sur la revalorisation salariale des agents de propreté et sur le dispositif réglementaire du nouveau système.

Partager la page

Partager sur :