18 août 2008

Objectif bascule dans le nouveau système avant la fin de l'année

Pas de pause estivale pour la nouvelle politique salariale de l’Etat. Après la signature le 2 juin d’un protocole d’ Orientations générales sur la mise en œuvre du projet, la délégation du Conseil d’Etat aux ressources humaines et la Fédération des sociétés de fonctionnaires vaudois (FSF) sont parvenues le 8 juillet à un nouvel accord sur la mesure dite transitoire pour les fonctions de l’enseignement dont le maximum prévu dans le futur système est inférieur au maximum actuel. Les négociations se poursuivront encore le 3 septembre notamment, en vue d’un accord final en automne. 

Surtout, l’été permet d’intensifier les travaux techniques. Il s’agit en particulier d’adapter les systèmes informatiques aux nouveaux paramètres et de préparer les opérations de bascule dans l’Administration cantonale, mais aussi aux Hospices et à L’UNIL. Il convient aussi de mettre à jour les données des services concernant les arrivées, les départs et les mutations récents. Il faut enfin finaliser jusqu’à fin août l’ensemble des travaux de cohérence avant d’informer les collaborateurs de leur situation personnelle.

La communication des bascules aux collaborateurs sera précédée par une information synthétique et «anonymisée» aux représentants du personnel, suivant l’accord conclu. Il appartiendra aux autorités d’engagement, soit en principe aux chefs de service, de transmettre individuellement les données à leurs collaborateurs. Actuellement à l’étude, une nouvelle version du simulateur de salaire en ligne pourrait compléter le dispositif. Les modalités précises de cette communication, de même que les voies de recours possibles feront l’objet de prochaines actualités sur ce site.

Parallèlement, le Grand Conseil se prononcera en automne sur les aspects légaux du projet. Cette période sera marquée également par la préparation et l’envoi des nouveaux contrats de travail, ainsi que par leur délai d’acceptation. La bascule en vraie grandeur des salaires pourrait alors s’effectuer avant la fin de l’année, et le nouveau système de progression s’appliquer dès le 1er janvier 2009.

Calendrier prévisionnel de la suite des travaux DECFO-SYSREM (version au 23 juin 2008, pdf, 27Ko)

Partager la page

Partager sur :