16 novembre 2007

Salaire à la bascule et nouveautés sur internet

Dans son numéro de novembre (N°190), La Gazette de la fonction publique présente le mécanisme qui permettra de déterminer le salaire lors de la bascule des postes dans les nouvelles fonctions. Cette opération devrait intervenir courant 2008. Le positionnement du salaire actuel par rapport à la nouvelle fonction définit quatre situations bien distinctes: 

  1. Le salaire actuelest inférieur au salaire minimum de la nouvelle fonction: un «rattrapage» salarial est opéré au minimum de la classe correspondant à la nouvelle fonction.
  2. Le salaire actuel non plafonné est inclus dans la fourchette salariale de la nouvelle fonction: le salaire progressera les années suivantes selon les nouvelles règles.
  3. Le salaire actuel plafonné est inclus dans la fourchette salariale de la nouvelle fonction: le salaire est déplafonné et progressera les années suivantes jusqu’au maximum de la nouvelle fonction selon les nouvelles règles.
  4. Le salaire actuelest supérieur au salaire maximum de la nouvelle fonction: le salaire nominal acquis est maintenu, sans progression éventuelle.

Outre le rattrapage éventuel au minimum de la fonction (1), le nouveau système prévoit de tenir compte de l’expérience acquise au moment de la détermination du salaire à la bascule. Dans certains cas (1 et 2), cette expérience peut se traduire par un rattrapage salarial complémentaire, correspondant au minimum dit «rehaussé» de la nouvelle fonction.

Le critère du nombre d’années d’expérience exploitable intervient alors dans le calcul de ce rattrapage complémentaire. Afin de se familiariser quelque peu avec ces notions forcément techniques, La Gazette propose différents exemples concrets de détermination et de comparaison de salaires à la bascule. Le présent site internet publie pour sa part deux nouveaux documents provisoires facilitant les projections.

Enfin, la rubrique «Bourse aux questions», annoncée le mois dernier, s’ouvre effectivement. Le Service du personnel y répondra régulièrement et de manière anonyme aux questions les plus fréquemment déposées à l’adresse info.spev(at)vd.ch. En outre, une nouvelle rubrique «Glossaire» sera alimentée selon l’avancée des travaux.

 

Partager la page

Partager sur :