10 octobre 2008
information du Conseil d'Etat aux collaborateurs sur leur nouvelle classification
Le Conseil d'Etat adresse ce jour aux collaborateurs de l'Etat le message qui suit:
Madame, Monsieur,
Le Conseil d’Etat dispose aujourd’hui des éléments nécessaires pour vous donner une information personnalisée sur votre future situation.
Dans le courrier que vous recevez dès ce jourà votre domicile, vous trouverez des indications sur :
- votre taux d'activité réel (base août 08);
- votre salaire actuel (taux d’activité réel, 13e compris);
- vos indemnités éventuelles (taux d’activité réel);
- le libellé de votre emploi-type;
- la chaîne et le niveau futurs de votre fonction;
- les minimum et maximum salariaux de votre fonction;
- votre échelon futur (selon la formule négociée avec les associations du personnel);
- le salaire cible DECFO-SYSREM (taux d’activité 100%, 13e compris);
- votre éventuel rattrapage total estimé (taux d’activité réel sur la période 2008-2013);
- votre éventuel rattrapage estimé en décembre 2008 (taux d’activité réel).
Ces éléments vous sont transmis à titre informatif et non contractuel. Ils sont en outre à prendre au conditionnel, l’entrée en vigueur de ce système étant subordonnée à la signature d’un accord définitif avec au moins une des associations faîtières du personnel, ainsi qu’à l’aval du Grand Conseil sur les modifications législatives nécessaires.
Le Conseil d’Etat met tout en œuvre pour que la bascule ait lieu en décembre 2008. Les éléments définitifs concernant votre situation vous seront communiqués au moment de l’entrée en vigueur effective du nouveau système, soit en principe début décembre.
Le présent site Intranet vous propose, dans sa rubrique «Glossaire», une définition de l’ensemble des termes utilisés dans la fiche d’information personnelle. Le site fournit en outre différents documents illustrant concrètement cette terminologie. Enfin, la rubrique «Bourse aux questions» vous apporte les réponses aux interrogations usuellement posées.
Si des questions persistent sur votre situation personnelle, votre autorité d’engagement (Chef-fe de service), ainsi que les responsables RH de département ou de service vous renseigneront dans la mesure du possible.
En espérant que ces informations puissent vous être utiles, Le Conseil d’Etat tient une nouvelle fois à vous remercier de votre patience et de votre confiance dans un projet qui amènera une amélioration globale des conditions salariales dans la fonction publique vaudoise. Le Conseil d’Etat vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ses sentiments distingués.
Le Conseil d’Etat
Exemples de fiches d’information personnelle DECFO-SYSREM jointe au courrier (pdf, 36 Ko)
Détermination de l'échelon et exemples de calcul selon la formule négociée (pdf, 30 Ko)
Informations complémentaires
Le Conseil d’Etat tient à préciser en outre les éléments suivants :
- Les négociations se poursuivent s'agissant de la situation particulièrede certaines fonctions de l'enseignement, ainsi que de la sécurité publique.
- La détermination de l’échelon, soit la position initiale dans l’échelle de progression salariale, est calculée selon une formule négociée sur proposition de la Fédération des sociétés de fonctionnaires vaudois (FSF). Très schématiquement, cette formule considère le salaire actuel comme indicateur de l’expérience acquise.
- Les personnes qui ne disposent pas des titres (académique et/ou pédagogique) exigés pour l’exercice de leur fonction voient leur taux de rétribution diminuer. Cet élément est pris en compte dans le calcul de tous les éléments salariaux du nouveau système («Salaire cible», «rattrapage total estimé» «rattrapage estimé en décembre 2008).
- L’estimation de l’éventuel rattrapage salarial est basée sur la situation du personnel en août 2008. Le montant définitif sera légèrement différent en décembre, en fonction de la variation des effectifs enregistrée depuis lors.
- L’éventuel rattrapage salarial estimé pour 2008est calculé et transmis à titre indicatif sur l’entier de l’année 2008. Pour les personnes ayant débuté dans leur fonction en cours d’année, le rattrapage éventuel sera versé proportionnellement à la période de travail.
- Le système n’est pas cloisonné,mais au contraire souple et dynamique : si à chaque fonction correspond une classe salariale, une modification ultérieure des activités et donc du cahier des charges peut entraîner un changement de fonction ou de position dans une chaîne, et donc un changement de classe.