Utilisateurs des parcs et jardins
Recommandations sanitaires
Des recommandations sanitaires en fonction du degré de pollution des sols ont été définies pour les utilisateurs des parcs et jardins et sont disponibles sur le guichet cartographique cantonal et la fiche des recommandations sanitaires. De façon générale, afin d’éviter d’ingérer accidentellement de la terre, il est recommandé d’éviter le contact direct entre des mains souillées de terre et la bouche et de se laver méticuleusement les mains après des activités extérieures.
L’ingestion de terre concerne surtout les enfants en bas âge, par le réflexe main-bouche. Afin de réduire l’ingestion potentielle de terre, il est recommandé de veiller à ce que les enfants en bas âge n’ingèrent pas de terre et qu’ils se lavent bien les mains après les activités extérieures. Pour éviter de laisser des zones de sol nu accessibles aux enfants, il est recommandé d’enherber/végétaliser au maximum les surfaces. Aux endroits où des analyses de sol ont permis de confirmer une pollution aux dioxines, les enfants doivent éviter de jouer avec la terre. Cette mesure concerne que la terre contaminée et non les infrastructures comme les bacs à sable ou des surfaces en copeaux de bois.
La fréquentation des espaces verts, l’accès aux parcelles, les jeux et les activités de loisirs, sportives ou professionnelles sans contact direct avec la terre nue ne sont pas restreints. Toutefois, afin de limiter l’ingestion de terre, il est recommandé de limiter à trois fois par semaine la fréquentation des parcs et jardins situés dans la classe V de pollution potentielle. Cette recommandation se base sur une évaluation du risque cumulé sur une année pour un enfant qui fréquenterait la zone au moins trois fois par semaine durant toute l’année.