Projets pilotes
Projets pilotes
Des projets pilotes sont en cours de réalisation afin de tester des méthodes de dépollution par bioremédiation, traitement thermique et traitement physico-chimique, et ainsi identifier les méthodes d’assainissement envisageables en région lausannoise.
Bioremédiation
Des travaux en laboratoire ont permis d’isoler des bactéries présentes dans les sols lausannois capables de dégrader un des composés de la famille des dioxines. Les essais se poursuivent actuellement afin d’évaluer la possibilité d’utiliser ces bactéries pour décontaminer des sols pollués aux dioxines.
Traitement thermique
Des essais par traitement thermique ont donné des résultats probants pour l’abaissement des teneurs en dioxines dans les échantillons de sol testés. Les études se poursuivent dans le but d’évaluer la faisabilité de recourir à ce type de traitement à grande échelle.
Traitement physicochimique
Le lavage de terres par des techniques innovantes a également fait l’objet d’exploration mais les résultats ne s’avèrent pas concluants. D’autres essais de lavage, recourant à des méthodes standards pour traiter d’autres types de polluants, sont également en cours d’étude.