Lutte contre le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)
Décision de portée générale relative à la lutte contre le capricorne asiatique
Une infestation de capricorne asiatique a été découverte en septembre 2016 à Divonne-les-Bains. Cet insecte non-indigène s’attaque aux arbres feuillus et les fait mourir en quelques années. Il s’agit d’un organisme nuisible particulièrement dangereux inscrit à l’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux. En raison de ce statut, les mesures de lutte et de quarantaine contre cet insecte sont obligatoires et imposées par la Confédération.
La découverte de ce ravageur à Divonne-les-Bains a nécessité la mise en œuvre de mesures draconiennes, telles que l’abattage et la destruction par broyage non seulement des arbres infestés mais également, par précaution, de plusieurs dizaines d’arbres sains dans un rayon de 100 mètres autour du foyer d’infestation. Pour empêcher toute propagation de l’insecte, un périmètre de quarantaine (aussi appelé « zone tampon ») d’un rayon de 2 kilomètres autour du foyer d’infestation est défini.
Une partie des territoires des communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis étant comprise dans ce rayon de 2 kilomètres, la Confédération a ordonné la mise en place d’une zone tampon côté suisse dans laquelle des mesures de surveillance et de quarantaine doivent être prises afin d’empêcher la propagation du capricorne asiatique. Les modalités des mesures de quarantaine ont été précisées dans une décision de portée générale par la Direction générale de l’environnement. Les limites exactes de cette zone tampon figurent sur cette carte.
Les règles ci-dessous entrent en vigueur au 1er janvier 2017 pour une durée d’au minimum quatre ans, pour autant qu’aucun insecte ne soit observé durant cette période :
- Tout transport de matériel végétal ou bois d’arbres ou d’arbustes d’essences feuillues tels que végétaux vivants, troncs, souches, bois de feu, bois débité, branches et déchets ligneux issus de la taille ou de l’élagage (à l’exception des feuilles) hors de la zone tampon est interdit sous peine d’amende.
- Ce matériel peut être soit conservé dans les limites de la zone tampon (p.ex. pour du bois de cheminée), soit amené à la déchetterie intercommunale (voir carte ci-dessous) qui se chargera de sa destruction.
Afin de préserver les arbres et forêts de notre commune des attaques du capricorne asiatique, et d’empêcher sa propagation à d’autres régions, nous vous remercions d’annoncer toute observation d’insectes ou de symptômes suspects à la Direction générale de l’environnement (mail ou 021 316 61 45). Vous trouverez des indications utiles pour identifier le capricorne asiatique et ses dégâts dans le dépliant en annexe ou sur le site internet www.vd.ch/capricorne.
Décision de portée générale, relative à la lutte contre le capricorne asiatique
Carte de la zone tampon les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis pour la lutte contre le Capricorne asiatique