Subvention pour un accompagnement technique

La subvention PECC vise à encourager les communes sans personnel dédié à avoir recours à des spécialistes externes pour les accompagner dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de leur plan énergie et climat. Le but est de proposer un accompagnement dans la durée ; la subvention s'échelonne donc sur quatre ans et couvre jusqu’à 50% des coûts du mandat d’accompagnement, avec un plafond à 18'500 francs par commune sur les quatre ans.

Point Commune! parle du PECC (pdf, 233 KO) (pdf, 233 Ko)

Les différentes étapes du processus et démarches à entreprendre sont exposées dans le Guide d'utilisation du PECC (pdf, 7.72 Mo). En voici les éléments clefs :

Pour s'engager dans le processus

Pour obtenir cette subvention, la Municipalité doit :

La décision de subvention par le Canton est donnée dans un délai de 4 semaines.

Année 1 : rédaction rapport et plan d'action PECC

Durant la première année, la municipalité prépare son rapport et plan d'action PECC. Elle le remet ensuite au Canton avec  le formulaire de demande de versement (docx, 84 Ko) avec les annexes mentionnées.

Ressources utiles pour cette phase :

Années 2-3-4 : Mise en oeuvre

Pour ces trois étapes, la Municipalité remet au canton le tableau de suivi de ses actions ainsi que formulaire de demande de versement (docx, 84 Ko) avec les annexes mentionnées.

Ressources utiles pour cette phase :

Documents de référence

  • EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 2'400'000 pour financer l’accompagnement des communes dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de leur politique climatique et de durabilité (mesure du Plan climat)
  • Directive du Département des institutions et du territoire relative à l'octroi des subventions aux communes pour accompagner l'élaboration et la mise en œuvre des Plans énergie et climat communaux (PECC)

Liste des communes engagées dans un PECC ainsi que les liens vers les rapports PECC rendus public (pdf, 197 Ko)

Partager la page

Partager sur :