22.3. Indice de dépenses énergétiques des bâtiments de l'État

Thème: Énergie

Signification de l'indicateur

Le développement durable vise notamment à préserver et améliorer la qualité de la vie (principe 2a) ainsi qu’à utiliser raisonnablement les ressources disponibles (principes 12a, 16a, 16b). Cela signifie, dans le domaine de l’énergie, qu’il faut rechercher des solutions permettant d’économiser l’énergie dans la vie quotidienne, tout en assurant le confort attendu.

Les dépenses énergétiques du secteur du bâtiment atteignent près de 45% de la consommation énergétique totale du canton. Cet indicateur présente la consommation d'énergie des bâtiments de l'Etat de Vaud. Pour les vecteurs énergétiques chauffage et électricité, cet indicateur est exprimé en fonction de la surface de référence énergétique (SRE), mesurée et calculée pour une partie des bâtiments du Canton. Il donne donc une tendance générale, et non une information exhaustive sur l’ensemble du parc immobilier de l’Etat.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 12a. Production compatible avec l’environnement, 12c. Information transparente des entreprises et des consommateurs, 15a. Sauvegarde des ressources naturelles, 16a. Limitation de l'utilisation des ressources renouvelables, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Indice de dépenses énergétiques des bâtiments de l'État

Source :
SIPAL  

Données (xls, 51 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse

En tenant compte des corrections climatiques, la consommation d'énergie de chauffage a tendance à se réduire. La consommation d'électricité reste relativement stable malgré l'augmentation de la population et des équipements. Ces tendances sont valables pour le parc mesuré et confirme le bien-fondé des efforts entrepris ces dernières années par le SIPAL.

Commentaire développement durable

Évaluation: positive (pour la durabilité).

La comparaison avec d'autres bâtiments est difficilement réalisable à ce stade. La création d’une plate-forme intercantonale pour la gestion de l’énergie est en passe d'aboutir au travers d'un usage de plus en plus large de l'outil de suivi énergétique TENER.

Par rapport à l'évolution de cet indice, les objectifs quantitatifs explicités dans les Directives Energétiques de l’Etat de Vaud pour la période 2011-2016 sont une diminution de 20% de la consommation d'énergie thermique et une diminution de 10% de la consommation d'électricité.

Méthodologie

Les consommations d’énergies, chaleur et électricité, des bâtiments sont mesurées régulièrement puis sommée annuellement.

Les valeurs sont corrigées en fonction des variations météorologiques (degrés-jour) puis rapportées à la surface de référence énergétique (surface brute de plancher chauffée).

Cet indicateur présente l'indice de consommation d'énergie des bâtiments cantonaux, en mégajoules par m2 et par an (MJ/m2an).

Il s'agit de la consommation d'énergie pour le chauffage et l'électricité rapportée à la surface chauffée (SRE - surface de référence énergétique) des bâtiments.

Enquêtes

Les résultats proviennent principalement des données issues de l’outil de gestion de l'énergie TENER (télécomptage énergétique), qui assure le suivi de la consommation des 350 bâtiments principaux consommateurs du Canton.

Calcul

L'indicateur est calculé en faisant le rapport entre la consommation d'énergie, exprimée en mégajoules, et la SRE, surface de référence énergétique du bâtiment (surface brut de plancher chauffée). Le calcul de la surface de référence énergétique revêt donc une importance toute particulière. L’indicateur prend en compte également les variations climatiques par un facteur de pondération selon les degrés-jours.

Engagements à l'échelle nationale

La consommation énergétique des bâtiments est un volet important de la politique énergétique cantonale, qui s'appuie sur la Loi cantonale sur l'énergie (LVLEne).  Par ailleurs, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) ont lance le CECB, Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments. Ce certificat définit différentes classes de consommation et permettra de décrire de manière simple la qualité énergétique des bâtiments. Plus de renseignements sous www.cecb.ch.

Limites de l'indicateur

Cet indicateur est limité aux bâtiments administratifs et écoles considérés comme gros consommateurs, il n’est donc pas représentatif de tout le parc de l’Etat. Des renseignements supplémentaires sur les bâtiments de ce groupe de consommateurs peuvent être obtenus sur le site Internet TENER www.tener.ch

Par ailleurs, bien que faisant partie de la gestion et du programme d’économie du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), la gestion de l’eau ne fait pas partie de cet indicateur.

Références

SIPAL  – Rapport d'activité annuel du Groupe Énergie. Disponible sur le site Internet du SIPAL. Voir la rubrique: Organisation > Immeubles, patrimoine, logistique > Thèmes particuliers > Energie.

Partager la page

Partager sur :