Exposition "Qualité de l'air"
Exposition « Qualité de l'air : un aspect à étudier pour étudier en bonne santé »
Cette exposition présente les enjeux d'une ventilation naturelle dans les salles de classe des gymnases.
Afin d'obtenir une bonne qualité de l'air et des conditions de travail idéales, une aération manuelle des salles de classe est nécessaire, mais doit être correctement effectuée pour ne pas gaspiller de l’énergie (en saison de chauffe) et prétériter ainsi les performances du bâtiment.
Au travers de cette exposition, la Direction générale des immeubles et du patrimoine souhaite sensibiliser les enseignants et les élèves à la ventilation naturelle, les informer de l’impact d’une mauvaise qualité de l’air sur leur confort et leur capacités d’apprentissage. L’approche vise à les impliquer activement dans cette réflexion en leur donnant un maximum d'éléments pour leur permettre de gérer correctement l’aération des salles de classe.
Réalisée pour l’ensemble des gymnases vaudois récemment rénovés ou construits, l’exposition est itinérante. Pour chaque gymnase, des panneaux sont spécifiquement créés pour les usagers, selon les caractéristiques des bâtiments.
Retrouvez l’exposition générale en format pdf et les panneaux spécifiques aux différents gymnases.
- Exposition générale « La qualité de l’air : un aspect à étudier pour étudier en bonne santé » (pdf, 280 Ko)
- Panneaux d’exposition pour le Gymnase de Renens (2018) (pdf, 114 Ko)
- Panneaux d’exposition pour le Gymnase d’Yverdon (2016) (pdf, 86 Ko)
- Panneaux d'exposition pour le Centre d'enseignement professionnel de Nyon (CEPN) (2018) (pdf, 1.49 Mo)
Dès septembre 2018, des consignes sur la gestion des fenêtres et des stores ont été affichées dans les salles de classe du Gymnase de Renens et du nouveau bâtiment du Gymnase de Nyon. Cet affichage est complété par des mesures de température et de qualité de l'air pour réapprendre une gestion simple du confort d'utilisation des locaux.
Par ailleurs, un affichage similaire a été fait dans les secrétariats du Synathlon à l'Université de Lausanne.