Groupe de travail construction durable
Le groupe de travail sur la construction durable (GTCD), une initiative de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) du Canton de Vaud, constitue une plateforme de réflexion regroupant divers organismes publics, parapublics, privés et associatifs engagés dans une démarche de durabilité.
Fruit d'une fusion en 2017 avec le groupe "Énergie", sa composition hétérogène s'est enrichie, élargissant ainsi la réflexion sur les multiples paramètres économiques, sociaux et environnementaux qui influent sur la qualité et la durabilité de nos environnements de vie. Grâce à la diversité remarquable des acteurs et des compétences représentés, ce groupe aborde la construction durable de manière résolument transversale. Son objectif est de développer des solutions cohérentes et adaptées aux besoins spécifiques de ses membres. Cette approche collaborative garantit une prise en compte complète des enjeux liés à la durabilité, favorisant ainsi le développement d'initiatives novatrices et durables dans le domaine de la construction.
Groupes thématiques
En fonction de préoccupations ou de souhaits communs à certains membres, des groupes de travail spécifiques sont constitués, afin d’explorer une thématique précise ou de mener à bien un projet spécifique.
Activités
Dans le cadre de la mise en œuvre du développement durable au sein de la Direction générale des immeubles et du patrimoine, une attention particulière est accordée à la formation et à la sensibilisation des équipes. Depuis 1999, l'ensemble du service est engagé dans un processus dynamique comprenant des conférences, des débats, des projets pilotes, ainsi que des formations spécifiques sur les outils du développement durable.
Cette approche proactive permet à chaque collaboratrice et collaborateur d'acquérir de nouvelles compétences, contribuant ainsi significativement à la qualité des prestations. Les projets pilotes jouent un rôle essentiel dans la mise en pratique des principes du développement durable, offrant des opportunités d'apprentissage concret.
Cette initiative ne se limite pas à son impact interne. En effet, elle rayonne au-delà des frontières de l'organisation, sensibilisant un large panel d’acteurs. Les activités du groupe de travail sont accessibles gratuitement à toutes et tous, favorisant ainsi la diffusion des connaissances et la promotion des bonnes pratiques en matière de développement durable.
Partenaires
- Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
- Département des finances et de l'agriculture (DFA)
- Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES)
- Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud (DSAS)
- Ville de Lausanne
- Université de Lausanne (UNIL)
- Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Société des ingénieurs et architectes (SIA)
- Retraites populaires
- Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)
- École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Les documents clefs
Conférences
Trois à quatre fois par an, le groupe de travail construction durable organise des conférences.